Restez informé

Guide Biodiversiteé & QuartiersL’accroissement de la population urbaine et les politiques d’urbanisme favorisant l’étalement urbain, ont un grave impact sur la disparition des espaces naturels et donc sur la biodiversité. Ce constat, soulevé par les associations de protection de la nature, a abouti à la loi Grenelle II, visant notamment à limiter l’artificialisation des sols en densifiant les villes.

 

De l’échelle locale à l’échelle globale, les problèmes environnementaux se répondent et se croisent. Au coeur du quartier, il est possible de concentrer les forces des uns et des autres pour envisager un nouvel environnement de vie au quotidien. Que ce soit dans les écoles, chez les particuliers, dans un parc, sur un rond-point, etc., la prise en compte de la biodiversité dans les réflexions d’améagement et la mobilisation des usagers sont devenues incontournables.

 

A l’attention des aménageurs, élus, associations, comités de quartiers et plus largement du grand public, ce guide vise à faire émerger une réflexion commune et contribuer à une meilleure concertation entre les différents acteurs du territoire (aménageurs, élus, entreprises, habitants et enseignants) pour développer la biodiversité dans les quartiers et plus largement en ville. Grâce aux retours d’expériences collectés dans le cadre du programme Refuges LPO, il apportera les éclairages utiles à travers des conseils et des informations financières, réglementaires et techniques pour mieux intégrer la biodiversité à l’échelle des quartiers.

 

Ensemble, nous pouvons agir pour redonner une place à la nature, même en ville, afin de dessiner une meilleure cohabitation entre l’Homme et la Nature !

 

Allain Bougrain Dubourg,

Président de la LPO

 

Télécharger le guide