Restez informé

2018 06 04 inauguration refuge lpo sémaphore cap ferrat 2Lundi 4 juin, alors qu’à Paris se renouvelait la convention entre la LPO et le Ministère des Armées, c’est sous la pluie mais dans la bonne humeur, que s’est déroulée l’inauguration du Refuge LPO du Sémaphore Cap Ferrat !

Le Sémaphore est situé au sommet de la presqu'ile de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ce site sous le contrôle de la Marine Nationale, a pour mission la régulation du trafic maritime, mais également la surveillance des départs d'incendie sur la côte. Un espace vert de 3 hectares riche en biodiversité entoure ce sémaphore.

L’évènement a rassemblé Monsieur Dieterich, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Ministère des Armées, le service Environnement de la Métropole Nice Côte d'Azur et la LPO PACA.

 

2018 06 04 inauguration refuge lpo sémaphore cap ferrat 1Au programme de la journée, découverte du panneau Refuge LPO, installation symbolique d’un nichoir semi-ouvert pour bergeronnettes grises ou rougequeues noirs ainsi que visite du site et des aménagements mis en place pour accueillir la nature !

Une courte éclaircie, nous permet d’aller voir les différents aménagements (nichoirs, hôtel à insectes et gites à papillons) et de comprendre les missions du Sémaphore qui nous sont expliquées depuis la vigie où la vue à 360° vaut le détour !

Le Sémaphore du Cap Ferrat rejoint donc les 23000 refuges en France qui s'étendent sur plus de 38000 hectares et constituent le plus grand réseau de jardins écologiques de France.