Le passage des limicoles est stable avec 23 espèces contactées. Les effectifs d'Echasse blanche continuent de décroitre mais l'espèce reste toujours le limicole le plus abondant (109 contre 208 le 21/08). Le Chevalier guignette (86 contre 87 le 21/08) et le Gravelot à collier interrompu (76 contre 89 le 21/08) montrent eux aussi de beaux effectifs. L'Avocette élégante voit ses chiffres fondrent comme neige au soleil avec le départ des dernières familles (37 contre 73 le 21/08). Le reste du passage est constitué entre autre de Grands gravelots (40), de Chevaliers aboyeurs (34), de Chevaliers sylvains (34) et de Bécasseaux minutes (29). Enfin, 5 Bécasseaux de Temminck se trouvaient simultanément sur les deux salins et le Chevalier bargette a fréquenté le site des Vieux salins jusqu'au 28/08.

Les effectifs de Mouette rieuse progressent avec 1375 oiseaux contactés (1007 le 21/08) avec le contrôle d'un oiseau slovène, déjà vu en 2018. Le départ des sternes semble acté avec seulement 8 Sternes pierregarin (avec pour cette année 2 jeunes à l'envol), 4 Sternes caugeks et aucune Sterne naine. On pouvait également voir : 1205 Goélands leucophées (2374 le 21/08), 6 Goélands railleurs et une Mouette mélanocéphale.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 40 oiseaux (39 le 21/08). On constate toujours de beaux stationnements d'oiseaux d'eau avec 162 Canards colverts (128 le 21/08), 59 Grèbes huppés, 19 Grèbes à cou noir, 17 Sarcelles d'hiver, 9 Canards souchets, 4 Grèbes castagneux, 4 Grèbes à cou noir et 3 Grands cormorans. Pour les ardéidés, de belles arrivées de migrateurs sont en cours avec 54 Hérons cendrés, 86 Aigrettes garzettes, 11 Grandes aigrettes et le retour inattendu de l'Aigrette des récifs après 18 jours d'absence.

En ce qui concerne les Flamants roses, on note une baisse des effectifs durant la semaine écoulée avec 759 oiseaux comptabilisés (922 le 21/08). 23 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 9 oiseaux français, 9 espagnols et 5 italiens.

Enfin, une Sterne voyageuse a pu être observée durant cette journée accompagnée d'un jeune oiseau hybride (Sterne caugek x Sterne voyageuse) sur le salin des Pesquiers. Il s'agit de la quatrième mention pour le Var et les salins d'Hyères. Et comme les raretés n'arrivent jamais seules, un Pélican blanc a été vu pendant 1 heure sur les Vieux salins le 25/08 ! Il s'agit de la sixième mention de cette espèce nichant en Grèce, dans le delta du Danube ou en Asie.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 04/09.