Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Fformation LPO PACA observationForte de son savoir-faire en matière d'études et d'inventaires faunistiques qu'elle a accumulé depuis des décennies, la LPO propose à tous les curieux de nature des formations naturalistes avec les meilleurs spécialistes de la région.

 

Qu'est-ce qu'une formation naturaliste ?

Durant deux ou trois jours, en semaine ou le temps d'un week-end, la LPO PACA et ses partenaires vous accompagnent pour apprendre à identifier, observer et comprendre la faune de notre région. Les stages se déroulent dans des lieux authentiques, répartis dans toute la région PACA, sélectionnés pour leurs qualités écologiques et la beauté de leurs paysages : Luberon, Monges, Camargue, Pays Dignois, Pré-alpes... Encadrés par des experts et des pédagogues qui proposent un programme basé sur une pédagogie active pour chaque stage, vous participerez dans une ambiance conviviale et studieuse à des ateliers en salle qui alternent avec des sorties de terrain. Profitez de ce break en pleine nature pour acquérir de nouvelles compétences !

 

Qu'apprend-on lors des formations naturalistes ?

Que ce soit l'observation des oiseaux du jardin, l'identification des papillons de la colline, sur la piste des mammifères sauvages, la reconnaissance des chants d'oiseaux, le comptage des canards hivernants, l'identification des rapaces ou encore la découverte des belles libellules, chacun pourra progresser dans son activité favorite !

 

Un programme riche et varié

Pour l'année 2013, la LPO PACA élargi les thématiques et les niveaux (de naturaliste débutant à naturaliste chevronné) en proposant des formations aussi variées que :

  • Initiation à l'ornithologie entre décembre 2012 et juin 2013 ;
  • Reconnaissance des chants d'oiseaux à Auzet en mai 2013 ;
  • Détermination des papillons diurnes et nocturnes en juin et juillet 2013 en pays dignois ;
  • Identification et connaissance des Oiseaux hivernants sur le bord de l'Etang de Berre en février ;
  • Découverte et observation des amphibiens en avril ;
  • Identification et connaissance des rapaces nocturnes dans les Gorges du Verdon en avril.

L'ensemble des formations naturalistes 2013 est disponible sur :

http://paca.lpo.fr/formation

 

Pour qui ?

Ces formations s'adressent selon les stages aux particuliers (naturalistes débutants à confirmés), aux éducateurs environnements, aux personnels des collectivités, aux gestionnaires de milieux naturels, aux professionnels de l'étude et de la conservation de la faune. La LPO PACA propose également des formations techniques pour mieux appréhender la biodiversité dans les métiers du bâtiment, des espaces verts, du génie écologique et de l'éducation.