Les Alpes-Maritimes sont l’exemple parfait de transition entre la mer et les montagnes. Elles possèdent donc des paysages et milieux naturels exceptionnels qui en font un « hot spot » de la biodiversité française.
Face au défi mondial de perte de la biodiversité, La LPO PACA et la DDCS 06 proposent cette formation civique et citoyenne aux jeunes volontaires en service civique afin qu’ils s’approprient les enjeux biodiversité de leur territoire et les prennent en compte dans leur quotidien de citoyen. La compréhension des enjeux d’un territoire (économiques, sociaux, écologiques) est la clé d’une implication active par la suite.
Cette formation s’articulera autour de 4 séquences :
- une séquence sur l’engagement citoyen à travers le service civique et ses suites
- une séquence théorique destinée à présenter les fondamentaux et à mieux appréhender les pressions et les enjeux relatifs à la biodiversité dans notre région.
- une séquence sur le terrain permettant de découvrir les richesses naturelles locales, les menaces et les mesures de protection existantes.
- une séquence sur les sciences participatives afin de souligner l’importance de la connaissance dans la conservation de la nature et la manière dont les jeunes peuvent s’impliquer.
Les temps d’échanges formels et informels permettront aux participants de se rassembler, d’échanger sur leurs missions et de débattre.
- Identifier les droits et devoirs d’un service civique envers la biodiversité et visualiser les différentes possibilités d’engagements futurs.
- Expliquer la notion de biodiversité à son entourage.
- Clarifier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la biodiversité en région.
- Visualiser en quoi la biodiversité est partie intégrante du développement durable et concerne chaque citoyen.
- Synthétiser les principaux outils réglementaires concernant la biodiversité et en expliquer le sens : Natura 2000, Espace Naturel Sensible, Parc National…
- Identifier les différents types de milieux, leurs cortèges d’espèces et les pressions qui s’y exercent sur un territoire protégé type parc naturel régional, parc national, réserve naturelle.
- Intégrer les différentes démarches et outils de connaissances existants et notamment en science participative pour pourvoir mieux s’y impliquer.
- Connaissance du statut de volontaire en service civique et échanges autour des différentes missions.
- Approche des particularités de la biodiversité provençale et de ses enjeux.
- Approche des sciences participatives pour s’engager : comment et pourquoi ?
- Partage autour de la protection de la nature, une question de société : le lien humains-nature, les droits et devoirs vis-à-vis de la nature.
- Les habitats naturels du site visité et les espèces sauvages associées.
- Les interactions entre activités humaines et biodiversité observées.
- Espèces et espaces protégés dans la région : pourquoi ? comment ? Par qui ?
- Salle : Exercices et ateliers en sous-groupe, réflexion et débat de groupe
- Terrain : étude de cas et analyse, observations naturalistes
La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat