Étang de Berre © Laurent RouschmeyerÉtang de Berre © Laurent Rouschmeyer

Formez-vous

sur le thème collectivité et biodiversité

Paysage de la Réserve naturelle des gorges de Daluis
22-10-2020
23-10-2020
Alpes-Maritimes
Guillaumes
Frais pédagogiques* : 100 € - *Payés par la structure d’accueil pour les volontaires en mission de service civique
Hébergement compris, repas et petit déjeuner à la charge des participants
Particuliers
Volontaire en mission de service civique
Jeunes entre 16 et 25 ans dans un dispositif d’engagement
Animateurs et éducateurs axés sur l’éducation à la montagne
Aymeric Saulnier, animateur RNR gorges de Daluis
Aymeric Saulnier, animateur RNR gorges de Daluis
Inscription : 06 74 75 89 77 ou aymeric.saulnier@lpo.fr

Pour participer à une formation ou un séjour organisé par la LPO, nous vous demandons de venir avec votre masque et dans la mesure du possible, votre propre matériel optique. Nos animateurs ont des consignes strictes pour pouvoir accueillir les visiteurs en toute sécurité dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19 et sont en mesure de vous refuser l’accès si celles-ci ne pouvaient être respectées.

Thème : Entreprise et biodiversité, Education à la biodiversité, Particulier et biodiversité, Collectivité et biodiversité
closes

La LPO PACA et la DDCSPP06 proposent cette formation civique et citoyenne pour que les jeunes s’approprient les enjeux biodiversité de leur territoire et les prennent en compte dans leur quotidien de citoyen. En effet, la compréhension des enjeux d’un territoire est la clé d’une mobilisation active par la suite.

Cette formation s’articulera autour de 4 axes : une séquence sur l’engagement citoyen à travers le service civique et ses suites, une séquence théorique destinée à présenter les fondamentaux et à mieux appréhender les pressions et les enjeux relatifs à la biodiversité dans notre région, une séquence sur le terrain permettant de découvrir les richesses naturelles de la réserve naturelle des gorges de Daluis, les menaces et les mesures de protection existantes, une séquence sur les sciences participatives afin de souligner l’importance de la connaissance dans la conservation de la nature et la manière dont les jeunes peuvent s’impliquer.

  • Identifier les droits et devoirs d’un service civique envers la biodiversité et visualiser les différentes possibilités d’engagements futurs.
  • Expliquer la notion de biodiversité à son entourage.
  • Clarifier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la biodiversité en région.
  • Visualiser en quoi la biodiversité est partie intégrante du développement durable et concerne chaque citoyen.
  • Synthétiser les principaux outils réglementaires concernant la biodiversité et en expliquer le sens : Natura 2000, Réserve naturelle, Espace Naturel Sensible, Parc National…
  • Identifier les différents types de milieux, leurs cortèges d’espèces et les pressions qui s’y exercent sur un territoire protégé type parc naturel régional, parc national, réserve naturelle.
  • Intégrer les différentes démarches et outils de connaissance existants et notamment en science participative pour pourvoir mieux s’y impliquer.
  • Connaissance du statut de volontaire en service civique et échanges autour des différentes missions.
  • Approche des particularités de la biodiversité provençale et de ses enjeux.
  • Approche des sciences participatives pour s’engager : comment et pourquoi ?
  • Partage autour de la protection de la nature, une question de société : le lien humains-nature, les droits et devoirs vis-à-vis de la nature.
  • Les habitats naturels du site visité et les espèces sauvages associées.
  • Les interactions entre activités humaines et biodiversité observées.
  • Espèces et espaces protégés dans la région : pourquoi ? comment ? Par qui ?
  • Salle : exercices et ateliers en sous-groupe, réflexion et débat de groupe
  • Terrain : étude de cas et analyse, observations naturalistes

La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

Vous êtes ici : FormationPar thématiquesCollectivité et biodiversitéFormation civique et citoyenne : protège tes montagnes !