Responsables et managers en charge du développement durable
Le bâtiment et la ville prennent aujourd'hui en compte les problématiques du développement durable (norme HQE, bâtiments BBC, etc.). La biodiversité sauvage, dont certains éléments sont devenus dépendants de nos constructions humaines, est encore trop souvent ignorée dans les projets de constructions et de rénovation de bâtiments. Les effectifs des populations d'espèces d'oiseaux et de chauve-souris liées au bâti sont en diminution.
Cette formation courte d'une journée vise à donner les bases techniques et méthodologiques simples et facilement applicables pour une nouvelle génération de bâtiments individuels et collectifs. Accueillir la nature et les hommes, c'est être capables de répondre efficacement aux défis écologiques du 21ème siècle.
- Comprendre et intégrer les enjeux de préservation de la biodiversité lié au bâti et à la ville.
- Reconnaitre les principales espèces animales liées au patrimoine bâti et leur biologie.
- Identifier et analyser les solutions techniques existantes pour mieux accueillir la biodiversité lors de projets de constructions ou de rénovations.
- Argumenter auprès d'un maitre d'ouvrage en faveur de la prise en compte de la biodiversité.
- Adapter le catalogue de solutions techniques au contexte précis de chaque chantier.
- Rappel des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux liés à la préservation de la biodiversité.
- Présentation des espèces liées au patrimoine bâti (statut juridique, statut de conservation, biologie) et de leurs problématiques.
- La réglementation européenne et nationale pour la protection de la biodiversité appliquée à la construction et la rénovation des bâtiments.
- Les solutions techniques et les aménagements pour un accueil harmonieux et esthétique de certaines espèces sauvages : hirondelles, martinets, chauves-souris, mésanges.
- Visite de chantier et/ou étude de cas concret.
- Travail en groupe sur un projet de bâtiment à biodiversité positive.
Travail en sous groupes, études de cas, brainstorming, présentation interactive
La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat