Tous les citoyens ont un rôle majeur à jouer pour la conservation de la biodiversité car ils sont en relation constante avec elle, de façon directe et indirecte. Aujourd'hui, peu de personnes du secteur professionnel sont suffisamment informées des enjeux actuels. Les salariés ne connaissent pas toujours l'ensemble des interactions existantes entre la biodiversité et leur activité professionnelle, ainsi que son intérêt à s'investir pour sa préservation.
La sensibilisation et l'information constituent des préalables essentiels pour accompagner la mise en place d'actions et de nouvelles politiques en faveur de la biodiversité : elles facilitent la prise de conscience face à l'urgence de la situation et explicitent le rôle que chacun peut jouer pour la biodiversité.
Source : UICN
- Comprendre la notion de biodiversité.
- Replacer la biodiversité dans le concept du développement durable.
- Identifier les interactions unissant la biodiversité et son activités professionnelle.
- Clarifier les rôles de la biodiversité.
- Initier la mise en oeuvre de plan d'actions en faveur de la biodiversité.
- L'état des lieux comparé de la biodiversité en Europe, en France et en région PACA.
- Les enjeux environnementaux et sociaux liées à la biodiversité.
- Les différents types de services rendus par la biodiversité.
- Les attentes de la société vis-à-vis de la biodiversité et de sa prise en compte.
- Les exemples d'actions menées par des organismes ou des structures publics ou privées pour préserver la biodiversité.
- Les outils à disposition des professionnels pour agir dans le sens de la préservation de la biodiversité : sur site de l'entreprise ou de la collectivité, sur les sites d'exploitations, dans les choix des fournisseurs, dans ses gestes quotidiens...
Travail en sous groupes en salle et sur le terrain, études de cas, brainstorming, présentation interactive.
Possibilité d'approfondissement thématique sur un ou deux journées supplémentaires en lien direct avec l'activité de l'entreprise.
La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat