Guêpier d'Europe © SchwoazeGuêpier d'Europe © Schwoaze

Formez-vous

sur le thème des oiseaux

aurelien-audevard.jpg
28-05-2018
30-05-2018
Alpes de Haute-Provence
Auzet (04)
Particulier : 210€ Professionnels : 585€
À la charge des participants
Particuliers, Professionnels, Collectivités, Etudiants - Lycéens, Parcours professionnel
Pour les publics pratiquant la discipline naturaliste (ornithologie, entomologie générale, odonatologie...) mais souhaitant approfondir leur compétence sur un groupe ou un aspect particulier (chants d'oiseaux, limicoles, etc...).
Contactez-nous afin de définir ensemble votre niveau.
Robin Lhuillier, formateur LPO PACA
Robin Lhuillier, formateur LPO PACA

Pour participer à une formation ou un séjour organisé par la LPO, nous vous demandons de venir avec votre masque et dans la mesure du possible, votre propre matériel optique. Nos animateurs ont des consignes strictes pour pouvoir accueillir les visiteurs en toute sécurité dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19 et sont en mesure de vous refuser l’accès si celles-ci ne pouvaient être respectées.

Thème : Oiseaux
closes

La reconnaissance auditive des oiseaux est une compétence indispensable pour de nombreux professionnels travaillant en milieu naturel : chargés d’études, gardes, gestionnaires, techniciens, animateurs nature Ce stage d’approfondissement unique en son genre vise à perfectionner les stagiaires dans leur pratique de l’ornithologie en approchant des milieux variés (zone agricole, forêt, montagne) pour contacter un grand nombre d’espèces et  tester sur le terrain divers protocoles d’étude basés sur la reconnaissance des chants. Diverses méthodologies de travail seront pratiquées pour reconnaître progressivement un grand nombre d’espèces au chant.

  • Reconnaître sur le terrain et sur enregistrement le chant de nombreuses espèces d'oiseaux, sédentaires ou migratrices.
  • Choisir et appliquer diverses méthodes de recensement des oiseaux.
  • Maîtriser la phénologie d'apparition et de reproduction des espèces.
  • Exercices de reconnaissance et de classification des chants en salle et sur le terrain dans divers paysages (montagne, zone humide, zone agricole, forêt)
  • Enregistrements d'ambiances sonores et analyse en salle.
  • Trouver les protocoles adaptés selon le type de résultats attendus : EFP, STOC, IKA (cas concrets).
  • Placer et réaliser des points d'écoute.
  • Biologie des espèces et phénologie de la migration et de la reproduction (le piège des migrateurs chanteurs, les dates et heures de chants selon le milieu et les espèces).
  • Choisir et appliquer diverses méthodes de recensement des oiseaux.

Travail et exercices sur le terrain et en salle, études de cas concrets, application de méthodes d’échantillonnage, écoute, enregistrements et analyse des résultats en salle. Travail en sous-groupes et en groupe entier, présentation interactive.

La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

Vous êtes ici : FormationPar thématiquesOiseauxChant d'oiseau : Perfectionnement