Guêpier d'Europe © SchwoazeGuêpier d'Europe © Schwoaze

Formez-vous

sur le thème des oiseaux

Vautour fauve © Aurélien Audevard
14-05-2018
18-05-2018
Vinon sur verdon, Rancoumasse, plateau de Suech
Particuliers
Ronan Vignez - 02 53 35 40 29
Robin Lhuillier, formateur LPO PACA
Thème : Oiseaux
closes

Le grand canyon du Verdon, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon est un époustouflant monument naturel de falaises, d'eaux vives et de soleil. Célèbre dans le monde entier, le "plus profond canyon d'Europe" est un joyau naturel préservé, où la LPO PACA gère la réintroduction des Vautours fauves et moines depuis plus de 15 ans.

Les professionnels de la LPO PACA que vous rencontrerez  au cours de ce stage s'occupent du suivi de la colonie (localisation et suivi des nids), baguent les poussins pour les étudier, conventionnent avec les pratiquants d'escalade pour limiter les dérangements, collectent des charognes dans les élevages alentours pour fournir des charniers, veillent à la tranquillité des très rares nids de Vautours moines, comptent et identifient grâce à leurs bagues de couleur les vautours fauves lors des curées. Ils localisent et suivent aussi les reproductions des autres espèces rares et protégées qui peuplent les gorges : faucon pélerin, vautour percnoptère, aigle royal, crave à bec rouge.

Jour 1 : Vinon sur Verdon

Jour 2 : Le grand canyon et les rapaces rupestres, tournée des belvédères

Jour 3 : Balade ornithologique au belvédère de Rancoumasse

Jour 4 : Plateau de Suech

Jour 5 : La Barre de l’Aigle

 

Pour plus d'information ou pour vous inscrire : http://www.escursia.fr/voyage-provence-verdon-au-pays-des-grands-rapaces

Ce séjour formation sur les rapaces a lieu au mois de mai, meilleure période pour observer les oiseaux alors que les genêts sont en fleurs et que les masses de touristes sont encore loin. Le programme est conçu pour vous faire découvrir les différents paysages du Verdon, tout en progressant dans votre connaissance et reconnaissance des rapaces.

La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat