Rougegorge familierRougegorge familier

Formez-vous

sur le thème des Refuges LPO

Vous êtes ici : FormationPar thématiquesRefuges LPOMon établissement est un Refuge LPO 1 journée
Formation Mon établissement est un Refuge LPO
A convenir
Nous consulter
Particuliers, Professionnels
Animateurs en accueil collectif de mineur, en milieu scolaire, en centre de vacances
Animateurs périscolaire
Professionnels de l’éducation à l’environnement
Robin Lhuillier, formateur LPO PACA
Animer le projet pédagogique
Thème : Refuges LPO
A définir avec vous

Animer le projet pédagogique « Mon établissement est un Refuge LPO » est une formation ouverte à tous les animateurs et professionnels de l'animation qui désirent mettre sur place et animer un projet de préservation et de découverte de la biodiversité à la fois efficace, pédagogique et ludique. La formation vise l'aspect pratique et concret, son contenu étant applicable
rapidement dans le cadre professionnel. Entre découverte ludique de l'outil Refuge LPO, test et expérimentation de jeux et d'activités liés à la biodiversité, mise en situation et approche naturaliste, chaque participant repart avec des idées d'animation et la possibilité d'utiliser des outils pour faire vivre son propre projet « biodiversité ».

  • Choisir et animer des activités pédagogiques liées à la découverte de la vie sauvage en fonction de la saison et de l'âge des enfants.
  • Créer dans l'enceinte du centre de loisir ou de l'école des aménagements (nichoirs, mangeoires, abris, plantations) favorables à la biodiversité et à sa découverte par les enfants.
  • Utiliser l'ensemble des jeux et activités proposés dans la malle pédagogique BiodiverCité et dans le coffret d'accueil Mon établissement est un Refuge LPO.
  • Utiliser des connaissances naturalistes de base pour créer et faire vivre des animations liées à la biodiversité sauvage.

 

  • Les enjeux de la conservation de la biodiversité en région PACA et l'importance de favoriser
  • la biodiversité dans des petits espaces type jardins, cours, parcs...
  • Les spécificités de la région PACA en termes de biodiversité.
  • Malle pédagogique Biodivercité : contenu, utilisation, déclinaison des activités et jeux possibles selon la période de l'année et l'âge des enfants.
  • Coffret d'accueil Mon établissement est un Refuge LPO : contenu, utilisation, déclinaison des activités et jeux possibles selon la période de l'année et l'âge des enfants.
  • Activités, jeux et animations à entreprendre au fil des saisons avec des enfants sur la faune sauvage et particulièrement les oiseaux et les insectes.
  • Aménagement d'un terrain (Refuge LPO) favorable à la faune et à son observation par les enfants.

 

La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat