La LPO PACA accompagne le développement du tourisme ornithologique sur les Alpes du sud.
La dernière étape est la commercialisation d'un séjour en itinérance sur la commune d'Auzet. Ce séjour a été testé par les accompagnateurs en montagne et agence de voyage qui seront en charge de le commercialiser.
Le descriptif du séjour proposé est le suivant:
L'itinéraire choisi démarre au village d'Auzet, bastion de la Gélinotte des bois.
Ce moment d'accueil permet de régler le matériel d'observation, faire connaissance et gérer l'intendance. Grâce aux financements de l'Etat et de la Région sud, un kit comprenant une longue-vue et des jumelles a été acquis et mis à disposition des guides.
La première étape du séjour est la montée au Gîte du rural du Cubertin. C'est l'occasion de se familiariser avec le matériel, observer les espèces de forêt de montagne.
Le gîte du Cubertin est équipé d'un observatoire et d'une mare. Il est donc possible d'y réaliser des affûts.
Puis le deuxième jour, le départ fût matinal. Ceci afin d'être en place pour entendre et observer les parades des tétras lyres sur les places de chants sans occasioner du dérangement.
Le reste de la journée fût consacrée à l'observation du cortège ornithologique de la montagne (Pie grièche écorcheur, Bruant jaune, Monticole de roche etc.).
La deuxième nuitée s'est faite au gîte du Col du Fanget au son des oiseaux de montagne.
Cette soirée a été l'ocassion de tester les outils créés dans le cadre du projet (quizz, jeux etc.).
La randonnée du troisième jour propose la découverte des oiseaux des forêts de montagne puis un retour au point de départ.
Les conditions météorologiques n'étaient pas idéales, cependant, les accompagnateurs ont pu expérimenter la richesse ornithologique de ce territoire.
Ce séjour en itinérance sera commercialisé par l'Office de Tourisme de Provence Alpes Agglomération, par les agences de voyage et par les accompagnateurs.
Alors, n'hésitez pas si vous souhaitez vous faire guider au pays des oiseaux de montagne.