Restez informé

Grand cormoran © André SimonComme chaque hiver, à la mi-janvier, Wetlands International organise une nouvelle campagne de recensement des oiseaux d'eau. L’estimation de la taille des populations de chaque espèce constitue un des objectifs de ce comptage (tendances des effectifs, distribution des populations et évolutions), afin d’identifier les principaux sites d’hivernage, d’étape ainsi que les sites prioritaires pour la conservation de ces espèces.

Lors de ce comptage, qui se déroulera cette année le week-end du 13 et 14 janvier 2018, l’ensemble des zones humides d’Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) seront arpentés par des ornithologues qui dénombreront comme chaque année l’ensemble des oiseaux d'eau.

Si vous souhaitez participer à ce comptage, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : amine.flitti@lpo.fr en notifiant le site qui vous intéresse (voir lien en fin d'article).  Ainsi, vous serez mis en relation avec les responsables de site qui vous contacteront pour vous informer des lieux et heures de rendez-vous. Vous pouvez aussi contacter directement les coordinateurs locaux.

Nouveauté : la saisie du comptage se fera sur un nouvel outil dans faune-paca. Il facilitera grandement la réalisation de la synthèse. Début janvier, une procédure sera mise en ligne et vous permettra de comprendre comment cet outil fonctionne.

Deux remarques :

  • il faudra indiquer à votre coordinateur quel(s) site(s) vous comptez afin de vous ouvrir un droit de saisie "wetlands" sur ce(s) site(s).
  • la saisie dans cet outil remplace la saisie précédente. Il ne faudra donc pas saisir 2 fois les données. 

Cette année, il faudra aussi s'organiser pour compter les dortoirs de cormorans.

Dans les grandes lignes, les coordinateurs sont :

  • 04 : Groupe LPO Gap (Lac de Curbans) et Digne (Durance de Sisteron à Cadarache)
  • 05 : Groupe LPO Gap
  • 06 : Philippe Fortini / Cecile Lemarchand
  • 13 : Voir tableau
  • 83 : Aurélien Audevard (Hyères), Olivier Soldi (Nord 83) et groupe LPO Dracénie (Villepey)
  • 84 : Jean-Marin Desprez (sauf Durance), Groupe LPO Aix (Durance)

Au passage, rappelons que les oiseaux porteurs de bagues de couleur apportent de précieuses informations sur leur migration. Ouvrez l’œil !

Merci pour votre participation !