Lire la suite...Le Muséum départemental du Var vous propose de poser un regard neuf sur l’oeuf à travers une collection jamais exposée auparavant de plus de 3 000 oeufs (d'oiseaux, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’insectes, d’araignées, de scorpions, de crustacés... et même des oeufs fossilisés de dinosaures), réalisée par deux ornithologues éminents, Camille Ferry et Jacques Blondel.

Lire la suite...A vos agendas ! Le prochain comptage Wetlands, recensement international des oiseaux d'eau hivernants, aura lieu les 16 et 17 janvier 2021 !

Lire la suite...Les négociations de ces derniers jours pour préparer la future Politique agricole commune 2021-2027 laissent craindre le pire : les eurodéputés ne s’orientent pas vers une réelle transition agro écologique devenue plus que nécessaire face à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité. A la veille du vote, prévu ce vendredi, la LPO en appelle à un sursaut salutaire des Eurodéputés.

Lire la suite...À l’approche du vote de la Politique Agricole Commune, la LPO s’inquiète du manque d'ambition de certains députés européens pour choisir enfin une agriculture plus juste, responsable et cohérente que l’actuelle PAC.

Lire la suite...La LPO PACA a participé à la foire agricole de Puget-Theniers en cette belle journée du samedi 17 octobre 2020.

Lire la suite...Annulée fin Août à cause des orages, la 24ème édition de la Nuit internationale de la Chauve-souris s'est enfin déroulée à Auribeau-sur-Siagne le vendredi 09 octobre 2020 de 18h à 21h.

Lire la suite...Le Tribunal administratif de Marseille, dans une décision de référé du 8 octobre vient, comme en 2017 et 2019, de suspendre la chasse du Tétras lyre et du Lagopède alpin dans le département des Hautes-Alpes. La LPO se félicite de cette nouvelle décision de justice tout en soulignant l’obstination de la Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes et de l’Etat à vouloir à nouveau chaque année chasser ces espèces menacées de disparition.

Lire la suite...La LPO et l’Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ont signé ce mercredi 30 septembre une convention d’une durée de 3 ans afin de mettre en place des actions communes de protection de la biodiversité.

Lire la suite...Quelques mois seulement après le renouvellement des équipes municipales, l'objectif est d'aider les élus locaux à élaborer une stratégie, mobiliser des moyens et développer un plan d’actions pour agir en faveur du vivant.

Lire la suite...Le 28 septembre, le Préfet du Vaucluse signait un arrêté de tirs de prélèvement simple, pour pouvoir tuer deux loups dans le secteur du Ventoux. Une première bien malheureuse dans ce département, avec un dispositif exceptionnel, même dans les départements bien plus touchés par des attaques de troupeaux.