p3Le lac de Serre-Ponçon, refuge de biodiversité

De nombreux oiseaux, sédentaires ou migrateurs, trouvent le gîte et le couvert dans la retenue de Serre-Ponçon. Au bout du lac, la zone humide du Liou présente un grand intérêt écologique.

Pie-grièche méridionale © Bertrand EliotoutLes Pies-grièches (5 espèces en France) sont des passereaux de taille petite à moyenne qui se caractérisent par un bec crochu et un bandeau noir en travers des yeux. Elle vivent dans des milieux plus ou moins ouverts, qualifiés "d'intermédiaires" par rapport à des milieux fermés (forêts) ou complètement ouverts.

Claude Crocq - Cassenoix moucheté © Robert BalestraCe mois de novembre vient de s'assombrir du décès de Claude Crocq, un ami fidèle des oiseaux. Une vie à servir la cause des oiseaux. Cette disparition affecte tous les membres de la LPO reconnaissants et nous adressons toutes nos condoléances pour ses proches et sa famille. Les funérailles auront lieu jeudi 16 novembre au cimetière du Grand St Jean à Puyricard vers 15 h 30 / 16 h après une bénédiction à la cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence qui est prévue à 14 heures.

Accueil des visiteurs et comptage des oiseaux_Yvonne DelepineMalgré un début de suivi retardé au 16 septembre avec la fermeture du Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche pour risque d’incendie sévère, l’édition 2017 du camp de migration s’est déroulée avec succès.

Chouette effraie © Mark MedcalfLe Parc Naturel Régional de Camargue et la LPO PACA, relance le programme « J'agis pour la nature en Camargue».

Aigle botté_ Grégory DelauneyDepuis le démarrage du camp de migration le 16 septembre 2017, plus de 17 000 oiseaux en migration postnuptiale ont été dénombrés durant les sept weekends où la LPO PACA était présente.

Aidez le centre régional de sauvegarde  de la faune sauvage de Provence-Alpes-Côte d’AzurLa LPO PACA gère le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, accueilli par le Parc naturel régional du Luberon.

Chaque année le centre accueille de plus en plus d’espèces protégées et menacées !

Abeille © Fabrice CahezNous demandons au Ministre en charge de l’Agriculture le retrait immédiat de ce pesticide néonicotinoïde et en appellons au Ministre Nicolas Hulot pour une application de la Loi Biodiversité.

mt ventoux petit formatLe samedi 21 octobre 2017 à l'initiative du Département de Vaucluse a eu lieu sur les pentes du Mont Ventoux (Bédoin - 84) une sortie naturaliste sur la faune Vauclusienne, et plus particulièrement sur les mammifères carnivores présents sur le département.

grand cachalot aurelien audevardL'ouvrage "Observer les baleines et autres cétacés en France et en Europe" était particulièrement attendu. Facile à glisser lors des sorties en mer, il permettra l’identification des cétacés sur nos rivages méditerranéennes ou lors d'escapades en Atlantique. Après une introduction générale sur les cétacés, l’ouvrage présente une série de fiches pour en savoir plus sur chaque espèce.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale