Lire la suite...En 2021, on vous donne rendez-vous pour l’Explora’CIANS dans les Alpes-Maritimes pour contribuer à la connaissance naturaliste dans les gorges du Cians (labellisées Rivières sauvages). Une initiative coordonnée par la Communauté de Communes Alpes-d’Azur et le SMIAGE à laquelle se joint la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Un premier passage avait été effectué le 09/03/2021, sur l’ENS du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer (83). Le 08/04/2021, un deuxième passage visant à compléter nos connaissances a donc été réalisé.

Lire la suite...Ce second passage de l’année sur L’ENS du Parc Nature du Plan de la Garde dans le département du Var, confirme, s’il faut encore le rappeler, son importance concernant l’accueil d’espèces migratrices. 63 espèces pour un total de 652 oiseaux ont pu être observées. Le site présente actuellement tous les avantages pour les oiseaux migrateurs, notamment l’eau douce, la végétation aquatique et l’émergence de nombreux insectes.

Lire la suite...Notre littoral Méditerranéen héberge de nombreux oiseaux, qui s’y reproduisent ou n’y séjournent que l’hiver ou lors de leurs passages migratoires. Certains ne se rencontrent pas ailleurs sur notre territoire, tels le célèbre flamant rose, le très coloré rollier d’Europe, le puffin yelkouan, ou encore la fauvette sarde. Ce petit guide très pratique, concocté par un ornithologue réputé, vous permettra de découvrir et d’apprendre à reconnaître 80 espèces parmi les plus communes et les plus remarquables de cette frange méditerranéenne et de ses îles. Vous y trouverez également un carnet de terrain pour vous initier facilement à l’identification des oiseaux, le calendrier de leur présence au fil de l’année et les meilleurs spots pour aller les observer.

Lire la suite...La COVID-19, la crise sanitaire, les confinements et autres couvre-feux ont permis à certains d’entre nous de redécouvrir la nature, d’observer et de poser un regard bienveillant sur la petite faune sauvage et la flore de nos jardins. Une bonne occasion de célébrer en cette année 2021 le centenaire du programme Refuges LPO...

Lire la suite...Durant ces trois journées de prospections réalisées en mars 2021 sur l’Espace Naturel Sensible de la Verrerie-Canrigon, nous avons contacté 30 espèces d’oiseaux, pour un total de 165 individus. Ce site constitue un ensemble forestier surplombant le massif des barres de Cuers, offrant une magnifique vue sur la métropole toulonnaise.

Lire la suite...Ce nouveau confinement peut être l'occasion de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur la faune de notre région. Biotope Édition propose actuellement des offres de découverte avec les packs "Mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur & cétacés en Méditerranée" et "Libellules & mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur. A découvrir sur leur site internet en lien ci-dessous.

Lire la suite...Aujourd'hui de 17h à 19h, le Comité français de l'UICN organise une session “Mobilisation de la jeunesse en faveur de la biodiversité” avec les jeunes du réseau du Comité français de l’UICN, Fondation Tour du Valat, Réserves Naturelles de France, Département des Bouches-du-Rhône, Société Française pour le droit de l'environnement et du réseau francophone de l’UICN, les Jeunes ambassadeurs pour l’environnement et...

Lire la suite...L’enquête Mission Hérisson s’adresse à tous. Elle a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse).
Il vous suffit de vous procurer un tunnel à empreintes (ou d’en construire un), de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Vous pouvez reproduire ce protocole autant de fois que voulu en respectant 6 semaines entre chaque session.
Prêts pour participer à la Mission Hérisson ?

Lire la suite...Durant ces deux journées de prospections sur l’Espace Naturel Sensible de Bigarra-Agnis-Peyferrier, nous avons contacté 27 espèces d’oiseaux, pour un total de 152 individus. Ce site, relativement sauvage, est représenté par une mosaïque d’habitats forestiers et de garrigue.