Actualité

Ces dernières semaines, plus d’une dizaine de nids artificiels pour Martinets noirs, ont été installés dans le centre ancien de Toulon

Vue depuis le nid sur la place de l'Equerre © M. SattlerUne première (et un début) dans le centre ancien de Toulon (AVAP) : Ces dernières semaines, plus d’une dizaine de nids artificiels pour Martinets noirs, ont été installés sur des immeubles en rénovation Rue Sémard, Rue Larmodieu et Place de l’Equerre.

Participez!

PyrénéesSans doute avez-vous eu ou aurez l’occasion de profiter de vacances dans les pays du Sud de l’Europe (France, Espagne, Italie, Grèce etc.)?

La 6e extinction de masse des animaux s'accélère

Pie-grièche à tête rousse © André SimonDes chercheurs américains et mexicains concluent dans une récente étude que les vertébrés reculent de manière massive sur Terre. Les résultats très alarmants font état de déclin des populations animales, y compris celles considérées "encore" communes comme les linottes mélodieuses ou les hirondelles.

Un weekend pour mieux connaitre la biodiversité de Barcelonnette

p1010632Dans le cadre de l'évènement Explor'Nature organisé par le Parc National du Mercantour (PNM) et de l’adhésion de Barcelonnette à ce territoire, la LPO PACA a proposé un camp de prospections naturalistes sur cette commune les 1er et 2 juillet 2017. 10 bénévoles naturalistes se sont portés volontaires pour parcourir les sentiers de Barcelonnette à la recherche des oiseaux, des papillons, des libellules, des reptiles, des amphibiens et des traces de mammifères.

Inauguration Refuge LPO du Monastère de Saorge

affiche 300ko

Dans le cadre de la Fête des oiseaux, le Monastère de Saorge, le Centre des Monuments nationaux et la LPO PACA vous invitent à assisté  à la signature de la convention « Refuge LPO ».

Ne prélevez pas un jeune animal sans être sûr qu'il soit réellement en danger

Merle noir © Tomsowerby CC BY NC ND 2.0Chaque jour, le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage est appellé pour de jeunes animaux trouvés au sol : des jeunes merles, jeunes geais, jeunes goélands, des jeunes moineaux, des faons...

Des nouvelles des vautours moines

Alpha © Marc PastouretLes derniers déplacements

L'aérologie printannière facilite les grands déplacements des Vautours moines. Leur suivi par balises GPS montre leurs capacités exceptionnelles, avec leur lot de bonnes et mauvaises surprises.

Vague de chaleur caniculaire juin 2017

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo : Ivonne WierinkOn nous le répète souvent, avec les fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours, la vigilance est de rigueur. Mais les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur : les oiseaux, les petits mammifères, les insectes même ont eux aussi chaud et soif.

Devine qui vient nicher chez moi ?

Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : LPOPour la cinquième année consécutive, la LPO invite le grand public à participer à la grande enquête participative « Devine qui vient nicher chez moi ? » Du 15 avril jusqu’au 30 septembre, cette opération de grande ampleur offre une excellente occasion d’évaluer l’état de santé d’une partie de l’avifaune nicheuse sur notre territoire et de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature de proximité.

Succès pour la fête des Partias et animations estivales dans le Briançonnais

fête des Partias j.p.coulomb La cinquième édition de la Fête des Partias, sur la commune de Puy-Saint-André, dans le Briançonnais, c'était dimanche dernier, le 25 juin 2017!

Cette année encore, la journée a été un grand succès, grâce à la participation active de la commune, des habitants de Puy-Saint-André et des bénévoles du groupe local Grand-Briançonnais qui sont venus prêter main forte à l'antenne de Briançon.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale