Lire la suite...La Commission européenne a publié le 20 mai sa stratégie en matière de biodiversité ainsi que celle dite « de la ferme à la table » pour la transformation des systèmes alimentaires.

Lire la suite...Ce mardi 19 mai 2020, nous avons effectué nos premiers inventaires naturalistes sur le Golf de Valescure à Saint-Raphaël (83). Malgré le temps maussade et quelques petites averses, cette matinée de prospections nous a permis de contacter 30 espèces d’oiseaux, 2 d’amphibiens, 3 de mammifères, 3 de reptiles, 2 d’odonates et 4 de Rhopalocères.

Lire la suite...Ce vendredi 22 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, 14 associations et fondations qui agissent dans ce domaine remettent leur livre blanc « Pour que vive la nature » à la Ministre Elisabeth Borne.

Lire la suite...Pour fêter la journée mondiale de la biodiversité qui se déroule aujourd'hui, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à observer, étudier et préserver les papillons. Ces insectes sont en effet un très bon indicateur de l'état de la biodiversité.

Lire la suite...A l’occasion de la journée européenne de la mer du 20 mai, la LPO alerte sur l’impact néfaste de la pêche industrielle sur ces populations d’oiseaux et se mobilise afin de mettre en place des solutions concrètes pour y remédier.

Lire la suite...Cette année un camp de prospection naturaliste multi-taxons se déroulera en Haute-Durance. Il a pour objectif de combler les lacunes en termes de données naturalistes dans des zones peu prospectées. Ce camp s’intègre dans un programme global de suivi de l’avifaune de la Durance mené avec EDF (hydraulique).

Lire la suite...Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 30 et 31 mai 2020 !

Lire la suite...En 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a déposé 50 plaintes auprès des juridictions de la région. C’est 72 % de plus qu’en 2018 !

Lire la suite...Le site EDF de Cadarache fait l'objet d'un partenarit EDF / LPO PACA visant à animer  un Plan de gestion écologique en conciliant l'activité industrielle et le maintien voir le renforcement de la biodiversité. En ce début de printemps, nous avons pu réaliser des prospections ciblées sur les espèces de papillons protgées.

Lire la suite...Un couple de Faucon crécerelle s’est installé dans la falaise de Puy Chalvin, qui est également un site d’escalade remis en état en 2018 par la commune de Puy Saint André. Il est donc demandé aux grimpeurs d’éviter de le déranger jusqu’à la fin de sa reproduction, soit jusqu’à fin juillet : se faire discret sur le site en général, et ne pas grimper dans les voies les plus proches du nid.