La LPO PACA fête ses 20 ansEn 2018, la LPO PACA fête ses 20 ans d'existence. 20 ans au service de la nature. 20 ans de réalisations concrètes grâce à un réseau de membres très actifs qui agissent au quotidien pour répondre aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et qui chaque année contribuent à sensibiliser tous les publics et à étendre les territoires protégés.

Le Chêne de la réserve naturelle du bout du lac, Doussard (74), Rhône-Alpes-Auvergne, lauréat « Prix coup de cœur » édition 2017 © Emmanuel BoitierLa LPO accompagne depuis sa création en 2011 le concours l’Arbre de l'année. Initiée par Terre sauvage et l'Office national des forêts, cette opération est organisée cette année en partenariat avec la Fédération nationale des Caisses d’Épargne. Chaque année ce concours distingue des arbres remarquables situés sur tout le territoire français. Tout le monde peut y participer : particuliers, familles, écoles, communes, entreprises et associations.

Crapaud commun © Nicolas FuentoLa saison de migration prénuptiale des amphibiens et notamment du Crapaud commun a débuté. De nuit et par temps de pluie, ils peuvent être nombreux à traverser les routes et être victimes de nos véhicules.

Rougegorge © André SimonLe nourrissage des oiseaux des jardins est une activité répandue en hiver, toutefois, certaines règles sont à respecter.

Hirondelle de fenêtre © Aurélien AudevardDans le cadre du projet de réaménagement du site du Ray à Nice, la préservation de la biodiversité est assurée tout au long de la conduite des travaux, notamment à travers la mise en œuvre de mesures favorisant la préservation des Hirondelles de fenêtre, des Hirondelles de rochers et des Molosses de Cestoni, espèces alors présentes dans les tribunes du stade qui a été détruit en octobre 2017.

Nasique (Nasalis larvatus) © Sylvain Cordier/Biosphoto - Moineau domestique (Passer domesticus) © Alexis Orseau/LPOLe prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début mars, abonnez-vous pour le recevoir !

Gypaète barbu © Noel Reynolds CC BYUne femelle et deux mâles semblent vouloir s'installer plus durablement entre Isère et Haute-Alpes. Les agents du Parc national des Ecrins ont observé des accouplements et des velléités de nidification qu'ils suivent de près.

Syrphe © André SimonLa LPO vous invite à participer à l’enquête publique lancée par l’Union européenne sur les moyens d’enrayer la baisse brutale des populations de pollinisateurs.

Oie cendrée © Aurélien AudevardOn se souvient de l’émotion suscitée par les propos de la Ministre Ségolène Royal à l’Assemblée Nationale le 25 janvier 2017 déclarant publiquement qu'elle donnerait des consignes orales pour ne pas verbaliser les chasseurs des oies pendant les 10 premiers jours du mois de février 2017 après la fermeture du 31 janvier. Saisi en urgence par la LPO, le Conseil d’État avait alors suspendu cette décision inique le 6 février 2017. Il vient de confirmer son jugement sur le fond.

Chevalier arlequin © Aurélien AudevardDepuis 1987, le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International (anciennement BIROE) qui est maintenant basé à Wageningen aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés « sites élémentaires » sont regroupés en 383 entités fonctionnelles, ou « sites fonctionnels ».