Lire la suite...Timothée Schwartz, responsable scientifique de l’association Arocha, mène actuellement une thèse sur l’évaluation de l’efficacité des nichoirs artificiels chez le Rollier d’Europe dans la vallée des Baux et dans les Alpilles, dans la plaine du Roussillon, et le long du canal du Midi (voir le projet), en collaboration avec la Tour du Valat et le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier.

Lire la suite...Ce 29 juillet, le Jour du Dépassement Mondial marque le jour où la demande humaine de nourriture, de fibres, de bois et d'absorption de carbone (Empreinte Écologique mondiale) depuis le 1er janvier dépasse la quantité de ressources biologiques que les écosystèmes de la Terre peuvent renouveler dans l'année entière (biocapacité mondiale).

Lire la suite...Nos conseils pour venir en aide à la petite faune sauvage. Comme nous en été la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil.

Lire la suite...Haut dans le ciel, les grands seigneurs survolent leur territoire, ils suscitent aussi bien la crainte que la fascination. Ce sont les rapaces ! On dénombre aujourd’hui plus de 300 espèces diurnes et 180 nocturnes. Le Groupe local LPO Val d’Allos Haut Verdon et ses partenaires ; Parc national du Mercantour et réseau des bibliothèques de la CCPAV vous proposent de partir à la découverte de ces mythiques oiseaux lors de la 1re édition du festival ornithologique du Val d'Allos " Nature'aile" du 18 au 25 Août 2019.

Lire la suite...Un cormoran englué de pétrole sur la côte bretonne lutte pour se dégager du poison qui l’enveloppe. Nous sommes en 1979. Yann Maurey vit alors en Bretagne. L’échouage de l’Amoco Cadiz sera le point d’entrée de l’engagement militant de Yann pour les oiseaux.

Lire la suite...Le syndicat des côtes du Rhône et la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur représentés respectivement par leurs présidents François GRIMAL et Philippe PELLATON se sont engagés dans une convention de partenariat à l’occasion d’une soirée le 16 juillet dernier à Avignon.

Lire la suite...Les associtaions Société Alpine de Protection de la Nature, Montain Wilderness et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur  viennent d’obtenir auprès du Tribunal Administratif de Marseille l’annulation de l’autorisation donnée par la Préfecture  pour  l’édition  2018, une annulation a posteriori puisque l’autorisation a été publiée le 20 juillet 2018 pour un évènement se déroulant le 21 juillet, ne laissant aucune possibilité de recours en temps utile.

Lire la suite...Participez sans plus attendre à la consultation du Ministère de la transition écologique et solidaire ! Sous prétexte de « traditions », le Ministère de la transition écologique et solidaire veut, comme les années précédentes, autoriser diverses pratiques cruelles de piégeage de centaines de milliers d’oiseaux.

Lire la suite...C'est à Niozelles dans le département des Alpes de Haute-Provence que les salariés de la LPO PACA s'étaient donnés rendez-vous les 1 et 2 juillet derniers pour leur traditionnel séminaire annuel. Les sujets abordés ont permis de faire un point sur l'année 2018 et d'évoquer les projets des années à venir.

Lire la suite...Bonjour le monde !, c’est l’histoire d’un instant. L’instant où la vie survient. Et chaque épisode précieux de cette très grande série courte nous plonge dans l’intime du vivant qui devient être.