Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Ils ont moins de 26 ans, sont passionnés de nature et ont souhaité s'engager pour la biodiversité dans le cadre de missions de service civique. Ils ont été accueillis dans les différentes antennes de la LPO à travers la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre association !

Lire la suite...Grâce à l’investissement de la Communauté d’Agglomération Sud-Sainte-Baume, une vingtaine de classes des 9 communes de l’agglomération pourront bénéficier cette année encore d’animations de la LPO PACA sur la thématique des Oiseaux.

Lire la suite...Depuis 2018, Le Département des Alpes-Maritimes s’engage à travers une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur. Malgré une année 2020 au contexte particulier, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a continué à soutenir notre association pour préserver la biodiversité du département.

Lire la suite...Tous les ans autour de la mi-janvier, Wetlands International organise le recensement des espèces d’oiseaux au sein des zones humides de 143 pays. En France, la LPO coordonne ces comptages depuis 1987. 

Lire la suite...Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Lire la suite...Du 30 janvier au 28 février, la LPO vous emmène observer la faune et la flore de ces lieux uniques. Suivez le guide !

Lire la suite...Nos guides naturalistes LPO vous emmènent à la découverte de la faune et de la flore de milieux remarquables à travers une trentaine de courts séjours.

Lire la suite...Jérémy Dupuy, responsable de programme à la LPO et coordinateur d’ODF, vous parle de ce projet d’atlas dynamique sur les oiseaux de France.

Lire la suite...Des observations inattendues de Chacal doré viennent d’être réalisées dans le pays salonais dans le cadre du suivi d’ouvrages de franchissement (écoducs) avec VINCI Autoroutes réseau ASF. Une nouvelle espèce pour les Bouches-du-Rhône et seulement la deuxième localité française où l’espèce est détectée !

Lire la suite...En 2011, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis en place une dynamique autour des odonates sous l'impulsion de Gilles Viricel et Benjamin Kabouche avec la précieuse collaboration de Michel Papazian, notre référent spécialiste des odonates. Sa rigueur et sa patience en tant que vérificateur des données ont permis d'obtenir une base de données d'une grande qualité. Ce travail s'est concrétisé sous la forme d'un ouvrage paru en 2017 "Les libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur".