Restez informé

Lire la suite...À la suite de la pollution aux hydrocarbures d’une partie importante du littoral du Var, la LPO PACA va déposer une plainte.

Le 14 octobre, 7 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère.


Lire la suite...Depuis l’ouverture du camp le 02 septembre, 7 095 oiseaux en migration postnuptiale ont été dénombrés.

Le Pic de passage des Aigles bottés s’est produit le 06 octobre avec 203 oiseaux comptabilisés sur la journée. Aussi 803 Pinsons des arbres et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir toutes les espèces qui ont été comptabilisées depuis le démarrage du camp !

Le 06 octobre, nous avons assistés comme chaque année depuis 2004, au phénomène surprenant de la rétromigration des Aigles bottés. En effet, il a été remarqué que certains Aigles bottés espagnols allant hiverner en Afrique, et qui devraient logiquement descendre au sud pour franchir le delta de Gibraltar, remontent vers le nord le long de la côte est espagnole, et arrivent jusqu’en Italie, en passant par notre région.


Lire la suite...C’est 203 de ces rapaces migrateurs qui sont passés par le Fort de la Revère ce jour-là !

Lire la suite...Des Terres et des Ailes est un programme qui lutte contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes.

Lire la suite...Participerez-vous aussi à l’élection du plus bel arbre de France ? Votez et faites voter pour l’arbre que vous soutenez. Mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne ! L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra le "Prix du Public".

Lire la suite...A l’occasion de l’Eurobirdwatch du 06 octobre 2018, un Animateur de la LPO PACA s’est rendu sur l’Espace Naturel Sensible de la colline de Piécaud situé sur la commune de Caumont-sur-Durance.

Lire la suite...Pour améliorer l'accueil des oiseaux au Château de L'Escarelle à la Celle dans le Var, 32 nichoirs avaient été installés sur l'ensemble du domaine en 2017. Les types de nichoirs ont été choisis en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine. Un suivi régulier des nichoirs en 2018 nous a permis d'identifier les nichoirs occupés et ceux inoccupés, afin d'optimiser leur emplacement pour la prochaine saison de reproduction.

Lire la suite...Depuis l’ouverture du camp le 02 septembre, 11 jours de suivi ont permis de comptabiliser plus de 5488 oiseaux en migration active au Fort de la Revère et plus de 650 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires !

Lire la suite...Le "Pavillon Bleu" est un label pour les plages et les ports du littoral et de l’intérieur. C'est le premier écolabel au monde, il assure aux visiteurs une excellence environnementale de leur destination de vacances et permet aux communes et ports de plaisance de se distinguer par leur engagement en faveur du développement durable.

Lire la suite...Participez au festival Inventerre du 2 au 7 octobre à Dign-les-Bains et Châteaux-Arnoux-St Auban. Ce festival dédié à la biodiversité et à celles et ceux qui œuvrent à sa préservation est ouvert à tous les publics.