Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Cet été, sur la route des vacances, une « pause biodiversité » pour échanger avec des passionnés de nature

Jusqu’au 21 Aout tous les vendredi et samedi de 10h à 16h, la LPO PACA et la Fondation VINCI Autoroutes proposeront des animations sur l’aire de Cambarette Nord du réseau VINCI Autoroutes près de Brignoles dans le Var.

Lire la suite...Venez admirer le passage de milliers d’oiseaux migrateurs ! Le Département des Alpes-Maritimes propose un programme d’animation dans lequel la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous accueille au Fort de la Revère (Parc naturel départemental de la Grande Corniche) pour y observer le spectacle de la migration à partir du dimanche 29 août. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Lire la suite...En période de forte chaleur, quand les points d’accès naturels à l’eau se font plus rares, vous êtes nombreux à disposer des points d’eau afin d’aider la faune sauvage à s'hydrater. Il est important de changer l'eau tous les jours et de nettoyer et de désinfecter régulièrement ces points d’eau, afin d'éviter la transmission de maladies par les fientes et d’éviter la prolifération des Moustiques tigres.

Lire la suite...Du 11 au 29 septembre prochain à Fos sur Mer (13) aura lieu le Regain, Festival environnemental. Ce festival interroge nos modes de vie et nos modèles de pensée en proposant des solutions et des initiatives pour évoluer vers un monde plus sain et durable.

Lire la suite...Avez-vous remarqué que les Martinets noirs (Apus apus) ont déjà déserté des colonies ? Dans le sud de la France, ce départ pour les quartiers d’hiver débute à la fin de la deuxième décade de juillet et se poursuit jusqu’à la mi-août environ.

Lire la suite...Du 4 au 11 septembre, venez nous rencontrer lors du Congrès mondial de la nature au Parc Chanot à Marseille !

Lire la suite...La recherche ornithologique à Marseille, la plaque tournante de la région PACA, a été rendue possible grâce à quelques naturalistes et ornithologues qui y sont nés, qui y ont séjourné plus ou moins longtemps ou qui y ont travaillé. Au cours des siècles, certains de nos naturalistes ont révolutionné la science, soit par leurs découvertes, soit par leur collaboration à d’ambitieux projets.

Lire la suite...La zone humide du ru côtier du Roubaud et de la Lieurette, ainsi que la base aéronavale militaire d'Hyères constituent l’une des dernières zones humides d’eau douce du littoral varois et abritent une biodiversité extrêmement variée, certainement l’une des plus riches du département.

Lire la suite... Le 19 juin 2021 s’est déroulé l’Explora’CIANS « découvrez votre rivière sauvage » (Alpes-Maritimes).

Pour une première, c’était un évènement au top avec la participation d’une trentaine de personnes aux six animations organisées autour de la rivière. Les inscrits ont pu vivre une belle expérience en accompagnant des experts de terrain pour découvrir l’hydrologie, la biodiversité, ou encore la géologie ! 

Lire la suite...Comme l’été dernier, la LPO PACA et EDF Hydro méditerranée proposent aux habitants de la région comme aux visiteurs des sorties naturalistes gratuites aux abords des ouvrages hydroélectriques.
L’objectif est simple : découvrir et observer la faune des rivières de façon insolite et mieux cerner la gestion multi acteur de la ressource en eau.