Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur anime en région le Plan National d'Action Loutre d'Europe et organise une conférence

Rencontre avec la Loutre d'Europe : biologie, mœurs et réapparition récente en Provence-Alpes-Côte d'Azur

le 08 novembre à 20h30 à la maison des Associations 80 rue de Verdun 84271 Vedène (84).-Affiche ci-jointe

La conférence sera animée par Mr Charles Lemarchand co-auteur de l'ouvrage La Loutre d'Europe qui vient de paraître aux éditions Biotope.

Elle sera suivie d'un point d'actualité sur le retour de l'espèce en région , et d'une présentation des expériences de passage à Loutre par le groupe Vinci.

https://paca.lpo.fr/images/agenda/fichiers/10721/affiche-conference-lpo-paca-loutre-v2.pdf

Lire la suite...Ce hors-série annuel de l’OISEAU MAG propose des articles rédigés par des spécialistes des rapaces, des bilans sur les actions de protection menées en France, des actualités régionales et internationales…

Lire la suite...Le dimanche 13 octobre, 14 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère. 117 visiteurs sont également venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Lire la suite...Pour faire suite aux 1res Rencontres malacologiques de PACA qui se sont tenues les 29 et 30 septembre 2017 à Savines‐le‐Lac, Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice et le Groupe d'étude des Mollusques JurAlpiens organisent une nouvelle session. Comme en 2017, ces rencontres se dérouleront sur deux jours et sont destinées aux gestionnaires d’espaces naturels, aux institutionnels et aux naturalistes souhaitant mieux connaitre les enjeux liés aux mollusques continentaux.

Lire la suite...Depuis l’ouverture de l'observatoire le 1er septembre, 5 jours de suivi ont permis de comptabiliser 6 031 oiseaux et plus de 400 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 2 303 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs.

Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 06 octobre : avec notamment 6 Milans royaux, 4 Aigles bottés, 101 Mésanges noires ou encore 172 Pinsons des arbres. Les Pigeons ramiers entament quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 1 800 individus comptabilisés.

Lire la suite...Vous avez entre 16 et 25 ans ? Participez aux actions de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur en faveur de la biodiversité en devenant volontaire de Service Civique.

Lire la suite...Grâce à une mobilisation collective exceptionnelle, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a pu rouvrir ses portes en juillet 2019, après une période de fermeture de 7 mois imposée par une absence totale de visibilité sur les engagements des financeurs publics. Aujourd'hui le Centre compte de nouveau sur vous pour l'aider à accomplir ses missions.

Lire la suite...Les 5 et 6 octobre prochains, des milliers de regards se tourneront vers le ciel, dans toute l'Europe, à l'occasion des journées européennes de la migration : l'EuroBirdWatch. En France, cet évènement est organisé par la LPO qui propose de nombreuses activités sur l'ensemble du territoire : sorties de terrain, expositions, conférences et points d'observation.

Lire la suite...En quatre jours de suivi au Fort de la Revère, déjà 3 631 oiseaux dont 215 rapaces ont été dénombrés pour 37 espèces différentes.

Quelques belles surprises sont venues surprendre les observateurs et le public ce dimanche 29 septembre : avec notamment 21 Circaètes Jean-le-Blanc, 1 Busard des roseaux, 8 Faucons hobereaux, 1 Milan royal ou encore 4 Aigles bottés. Les Bondrées apivores ont continué de migrer au-dessus de nos têtes avec 52 individus comptabilisés.

Lire la suite...La LPO a la chance d'avoir élu Allain Bougrain-Dubourg pour présider notre association depuis de nombreuses années. Compagnon fidèle de la cause des animaux, il nous invite à partager son plaidoyer dans son dernier livre "Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes". Allain sera présent au Festival du livre de Mouans-Sartoux le 4 octobre 2019 ; ce sera un moment privilégié pour échanger avec lui sur le respect que nous devrions avoir pour les animaux, nos voisins de planète.