Lire la suite...Le comptage annuel des vautours dans les Alpes aura lieu cette année le samedi 22 Août.

En 2019, 2312 vautours fauves ont été dénombrés dans les colonies (410 dans les gorges du Verdon) et les dortoirs d’estives.

Lire la suite...Une très belle action de sensibilisation à la protection de notre environnement pour Valberg avec cette journée station durable sur le thème de la mobilité douce.

Lire la suite...Niché au cœur de la Sainte-Baume, le Château de l’Escarelle regorge de mystérieuses créatures qui n’ont pas finies de vous surprendre ! Le temps d’une soirée, à l'occasion de la Nuit Internationale de la chauve-souris, le samedi 29 août, venez découvrir les chauves-souris dans le cadre des activités animées par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Lire la suite...Le planning des sorties et ateliers nature dans le département des Bouches-du-Rhône est désormais disponible !

Dans le cadre du partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour la création de notre dernier ouvrage de référence « La Faune des Bouches-du-Rhône », un programme d’évènements nature, animé par la LPO PACA et ayant pour objectif de valoriser notre remarquable faune méditerranéenne, est prévu cet été jusqu’aux vacances d’automne.

Lire la suite...Cet été, le Parc national des Calanques connait une fréquentation estivale particulièrement importante, à terre comme en mer. Ce retour tant attendu dans les espaces naturels après des semaines de confinement s’accompagne, malheureusement, de comportements inadaptés et à risque.

Lire la suite...«Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver. Nous avons tous un rôle à jouer et c’est à notre portée !». Cette maxime résume bien l’objectif de cet espace web dédié aux gestes à adopter pour préserver la biodiversité au quotidien..

Lire la suite...C’est avec beaucoup de satisfaction que la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a appris la signature par le Premier ministre du décret de classement du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, qui devient officiellement le 9e Parc naturel régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La LPO est associée à ce projet depuis de nombreuses années. Nous sommes heureux que ce projet puisse enfin aboutir dans l'intérêt des paysages et de la biodiversité.

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Lire la suite...Depuis plusieurs années maintenant, un couple de Faucons pèlerins s’est installé sur une falaise de la Loube loin des activités humaines. Deux bénévoles de la LPO PACA, Véronique BARONTI et Françoise BIRCHER, connaissant bien cette espèce et son écologie, assure un suivi depuis de nombreuses années.

Lire la suite...Cette publication, réalisée par le Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), coordonné par l’association AIR Climat, à l'initiative du Parc naturel régional du Luberon, a vocation à partager les connaissances scientifiques sur le changement climatique et ses effets à l’échelle du territoire Luberon-Lure. De nombreux contributeurs ont participé à ce cahier territorial en proposant des solutions concrètes en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique : production d’énergies renouvelables, mobilité douce, économies d’eau et d’énergie, nature en ville, agroécologie…