Lire la suite...Par un jugement en référé datant du 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif de Marseille vient de suspendre la chasse au Tétras lyre dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Lire la suite...Vendredi 14 octobre, le Département des Alpes-Maritimes organisait la remise des prix aux lauréats du 1er appel à projets GREEN Deal.

18 projets dont 12 projets associatifs sont ainsi soutenus par le Département.

Lire la suite...Une nouvelle session d'inventaire, la quatrième de cette année, a été menée dernièrement, le 1er octobre, sur le port de Saint-Mandrier-sur-Mer et ses abords dans le cadre du partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et la LPO. Ce sont entre autres 9 espèces d'oiseaux qui ont été recensées, parmi lesquelles la Mouette rieuse, la Fauvette mélanocéphale, la Mésange huppée, ainsi que le Rougegorge familier et la Bergeronnette grise. La Pie bavarde, la Tourterelle turque ainsi que le Pigeon biset domestique étaient aussi présents.

Lire la suite...Le Samedi 23 octobre découvrez "La biodiversité du bord de mer à Toulon".
Dans la continuité du Congrès mondial de la Nature de l'UICN qui s'est tenu à Marseille du 4 au 11 septembre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, en partenariat avec la commune de Toulon, organise des sorties nature en ville.

Lire la suite...Tu sais que le crapaud est un animal super sympa? et qu'il chante divinement bien ? Aujourd'hui on t'embarque par une nuit douce et pluvieuse de printemps rencontrer ce super chanteur !

Cet événement a été un bel instant de partage et de découverte pour nombre d'entre vous. Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour assister à nos multiples activités et découvrir un univers mystérieux, féérique et méconnu, celui des animaux du crépuscules et de la nuit, dans lequel les chauves-souris règnent en reines.

Lire la suite...Voici quelques conseils pour accueillir nos amis à plumes dans les meilleures conditions. Saviez-vous que les nichoirs doivent être installés dès le mois de novembre, et non au printemps ? En effet, certains oiseaux comme la mésange recherchent très tôt un lieu de reproduction. D’autres, comme le Troglodyte mignon, vont s’y abriter en hiver. Cette période permet également un temps d’adaptation, augmentant ainsi les chances que les nichoirs soient occupés par une future nichée.

Lire la suite...La Soirée de l'Espoir pour les animaux sauvages est une soirée caritative organisée par l'ONG Univet Nature qui a pour ambitions de faire connaître et soutenir 6 projets qui encouragent les actions de sauvegarde de la biodiversité en France mais aussi dans le monde entier.

Lire la suite...L’automne s’installe et les premiers frimas arrivent… Encore une belle occasion pour observer la Nature, pas encore tout à fait endormie… Et pourquoi pas, rester bien au chaud pour se plonger dans ce nouveau numéro de l’Oiseau Mag ?

Lire la suite...Pour la première fois de son histoire, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a dépassé le seuil symbolique des 4000 adhérents, avec précisément 4033 membres aux 31 août 2021. C’est parce que nous sommes nombreux que nous sommes écoutés. C’est grâce au soutien de celles et ceux qui, comme vous, souhaitent faire progresser la cause de la protection de la nature que la LPO peut mener à bien des milliers d’actions de terrain au quotidien et se faire entendre auprès des instances décisionnaires.