Lire la suite...Accompagnés de naturalistes chevronnés, partez à la rencontre des rapaces nocturnes qui peuplent nos forêts. Organisée conjointement avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la 13e nuit de la Chouette est le rendez-vous incontournable pour petits et grands pour partir à la découverte des rapaces nocturnes mais aussi des richesses de la nature.

Lire la suite...Aussi surprenant que cela puisse paraître, les carrières peuvent être des espaces qui accueillent la faune sauvage. Dans les carrières de la région nous observons le Guêpier d'Europe, le Grand-duc d'Europe, le Monticole bleu, etc. La LPO PACA réalise une veille écologique sur les carrières du groupe Cemex et accompagne l’exploitant dans ses choix de réaménagement. Le partenariat régional entre la LPO PACA et CEMEX Rhône Méditerranée est un partenariat qui vient de fêter ses 10 ans. En parallèle la LPO PACA a bénéficié d'un mécénat qui a permis d'acheter du matériel pour sauver les amphibiens dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...La LPO a la chance d'avoir élu Allain Bougrain-Dubourg pour présider notre association depuis de nombreuses années. Compagnon fidèle de la cause des animaux, il nous invite à partager son plaidoyer dans son dernier livre "Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes". Allain sera présent aux rencontres littéraires au Castellet le 14 février 2019 à 18h30 dans la Salle des mariages au village médiéval, organisé par la Mairie du Castellet. Entrée libre. Ce sera un moment privilégié pour échanger avec lui sur le respect que nous devrions avoir pour les animaux, nos voisins de planète.

Lire la suite...Depuis 4 ans, un plan de gestion écologique du site Cadarache est déployé dans le cadre d’un partenariat entre la LPO PACA et EDF Hydro Méditerranée. De nombreuses actions ont déjà été réalisées. Ce partenariat a été renouvelé pour 3 ans le vendredi 8 février 2019.

Lire la suite...Découvrez les résultats des comptages Wetlands 2018 ! En hiver, les oiseaux d’eau, qui ont niché pour beaucoup dans les zones arctiques et boréales, se rassemblent dans des régions tempérées ou tropicales. Ces rassemblements permettent de les dénombrer plus facilement, que lorsqu’ils sont dispersés dans la toundra ou dans des zones difficiles d’accès.

Lire la suite...Tel était le thème d'un forum qui s’est tenu les 12 et 13 octobre 2017, à Monaco, organisé à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Il a été conçu pour établir une “feuille de route pour des solutions applicables”.

Lire la suite...Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Lire la suite...Voilà un an était créée l’antenne de Puget-Théniers le long du fleuve Var dans les Alpes-Maritimes. Deux salariés, une stagiaire puis une service civique sont présents pour assurer la gestion de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et animer le développement du tourisme ornithologique dans les Alpes d’Azur.

Lire la suite...Les oiseaux d'eau sont des espèces qui dépendent écologiquement des zones humides, que ce soit des milieux d'eau douce, des rivières et des lacs, des étangs et des roselières, des marais et des prairies humides qui leur servent d'habitats et de réserves de nourriture. Benjamin Kabouche, directeur de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous emmènera durant cette conférence à la découverte de ces espèces passionnantes.

Lire la suite...Les 26 & 27 janvier 2019, les Citoyens pour le Climat — en lien avec les partenaires et acteurs “climat” — lancent un 'Week-end d'actions pour le Climat', rejoignant ainsi la Belgique et l'Angleterre. Partout en France, les citoyens se mobilisent pour faire entendre leur voix et clamer très fort que la lutte contre la crise climatique doit être la priorité de l'Humanité.