Appel des solidarités : la LPO répond « présent ! » à cet appel, et vous ?

appel des solidarites vf 650Plus de 75 associations parlent d’une même voix en ce 23 mars 2017. Leur message ? La société est faite par le peuple avant d’être faite par les politiques. Toutes et tous, nous sommes invité(e)s à revendiquer haut et fort nos valeurs de solidarité, et la LPO répond présent !

Protocole d'inventaire des hétérocères et des coléoptères crépusculaires et nocturnes de l'île de Porquerolles

Grand paon de nuit © Marion FouchardSuite à la « Nocturne sur Porquerolles » qui s'est déroulée le samedi 18 mars 2017, retrouvez en ligne la conférence que la LPO PACA a présenté dans le cadre de cet évènement : Protocole d'inventaire des hétérocères de l'île de Porquerolles.

Aujourd'hui débute la semaine pour les alternatives aux pesticides

Semaine pour les alternatives aux pesticides 2017La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Nocturne sur Porquerolles

Nocturne de PorquerollesLe parc national de Port-Cros (PNPC) et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) organisent un événement « Nocturne sur Porquerolles » le samedi 18 mars 2017 pour sensibiliser les îliens, la commune de Hyères et les communes voisines, aux différents enjeux de la pollution lumineuse. Ils partageront à cette occasion les principaux résultats de leur partenariat scientifique sur l’évaluation de la qualité de la nuit sur l'île de Porquerolles, site pilote insulaire protégé en Méditerranée française.

Les oiseaux d’eau hivernant en France en janvier 2016

Canard siffleur © Emile BarbeletteLancée en 1967, l'opération Wetlands International mobilise chaque année au mois de janvier des milliers d'ornithologues amateurs ou professionnels qui arpentent l'ensemble des zones humides d'Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d'eau, marais, deltas et carrières en eau). La LPO tient à les remercier pour leur enthousiasme, leur assiduité et leur participation !

Le programme des SORTIES NATURE 2017 sur le territoire marseillais et ses alentours est enfin sorti!

sortie nature 2017Le programme tant attendu des sorties nature "aux portes de Marseille" proposé par le Muséum d'histoire naturelle est enfin disponible...

L'atlas des libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur : les premières pages en exclusivité !

Monographie Calopteryx vierge (Calopteryx virgo)Découvrez en avant première la première monographie de l'atlas des libellules mise en page par Biotope édition ! Il s'agit du Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo). Quelles sont les espèces de libellules présentes aujourd’hui dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont leurs répartitions ? Quels sont leurs statuts de conservation ? A-t-on vu de nouvelles espèces s’installer récemment dans notre région ou au contraire, certaines ont-elles disparu et pourquoi ?

Faune-PACA Info n°12

Faune-PACA Info n°10Voici le 12e numéro du Faune-PACA Info qui a pour objet d’informer les naturalistes de la région PACA. Vous y trouverez des informations concernant la faune observée, les diverses enquêtes naturalistes, les aspects techniques liés à l’usage de www.faune-paca.org. C’est un lieu de partage, dans lequel chacun peut apporter sa contribution. Vos remarques, suggestions et contributions sont les bienvenues. Bonne lecture!

Le 11 mars 2017 : fêtons la 12e nuit de la Chouette

11e Nuit de la ChouetteAccompagnés de naturalistes chevronnés, partez à la rencontre des rapaces nocturnes qui peuplent nos forêts. Organisée conjointement avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la 12e nuit de la Chouette est le rendez-vous incontournable pour petits et grands pour partir à la découverte des rapaces nocturnes mais aussi des richesses de la nature. Accompagnés de naturalistes chevronnés, percez les mystères de la Chouette hulotte, la Chevêche d'Athéna, le Hibou moyen duc, le grand-duc ou encore l'Effraie des clochers qui savent se faire très discrets. Et si vous êtes attentifs, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir également un chevreuil ou un renard au détour d'un sentier !

Hommage à Emile VIAL

Emile VIAL lors d'une animation avec les enfants © Groupe local Héron d'AvignonLa LPO PACA se joint aux membres du groupe local Héron d'Avignon pour rendre hommage à Emile VIAL, bénévole passionné et très investi, qui nous a récemment quittés.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale