La LPO PACA fête ses 20 ans La LPO PACA fête ses 20 ans

Formation ornithologique © LPO PACAAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui c'est la formation naturaliste qui est à l'honneur avec le témoignage de Robin Lhuillier, responsable de programme formations naturalistes et formateur.

 

 

1998 : 2000 personnes sensibilisées • 2018 : 37 495 personnes sensibilisées

Depuis 1998 : 462 041 personnes !

Nombre de personnes sensibilisées par la LPO PACA entre 1998 et 2018

 

Témoignages

Robin LhuillierRobin LHUILLIER

Coordinatrice du groupe local Ouest Étang de Berre (OUEB)

 

Quel a été ton parcours au sein de la LPO PACA ?

J’ai adhéré à la LPO dès mes 13 ans, c’est là le début de mon parcours au sein de la LPO. Professionnellement, j’ai débuté par mon stage de BTS à la LPO de l’île Grande en 1998. Je suis arrivé à la LPO PACA en décembre 2004 en tant qu’animateur du programme Refuge et animateur nature pour le grand public, les scolaires et les personnes en situation de handicap. Ensuite, j’ai souhaité devenir formateur et cela coïncidait avec la volonté de la direction salariée de créer un pôle formation. J’ai donc suivi une formation de formateur en 2010 et j’ai monté une étude marché et un business plan pour déterminer si ce type d’activité pouvait fonctionner au sein de la LPO PACA.

J’ai souhaité devenir formateur pour avoir un impact plus direct. En effet, quand on enseigne à un bucheron des techniques d’élagage plus respectueuses, l’impact va être tout de suite positif pour la biodiversité.

 

Quel sont les différentes formations proposées par la LPO PACA? À destination de quels publics ?

La LPO propose 2 grands types de formation :

  • Des formations naturalistes disponibles dans notre calendrier de formation. Elles sont à destination du grand public, naturalistes amateurs ou professionnels. On y retrouve aussi bien des sympathisants que des bénévoles, des salariés de la LPO ou des animateurs Natura 2000 ;
  • Nous proposons également des formations à la demande pour les professionnels. Ce sont des formations de gestion de la biodiversité dans le cadre de l’activité professionnelle. Elles sont généralement destinées à des industriels, des aménageurs ou des collectivités territoriales.

Nous effectuons aussi des formations naturalistes à la demande. Par exemple, nous formons les chercheurs de l’INRA qui, dans le cadre de leur recherche, ont besoin de compétences naturalistes.
La LPO possède tous les agréments nécessaires pour exercer une activité de formation professionnelle.

 

Quelle a été l’évolution des formations de la LPO PACA sur 20 ans ?

Certaines formations fonctionnent plutôt bien et d’autres moins. En général, les formations ornithologiques sont plébiscitées. La LPO PACA est toujours identifiée par le grand public et les professionnels comme plutôt orientée « oiseaux ».

Je remarque qu’il est dorénavant plus facile de parler de biodiversité aux professionnels ou aux collectivités. En effet, les lois de protection de la biodiversité se font de plus en plus strictes. Par exemple, la contrainte réglementaire a poussé de nombreuses collectivités à se poser la question de comment entretenir leurs espaces verts sans produits phytosanitaires. Selon moi, c’est la loi qui fonctionne le mieux pour faire évoluer le comportements. C’est pourquoi la LPO doit jouer son rôle de lobby pour chercher à faire modifier la loi en faveur de la biodiversité.

Je remarque également que les professionnel souhaitent de plus en plus être accompagnés et souhaitent des formations personnalisées.

 

Quelle est l’importance des formations selon toi ? Pour les particuliers ? pour les entreprises ? pour les collectivités ?

Pour les professionnels, ces formations permettent de faire évoluer les comportements professionnels pour un meilleur respect de la biodiversité. Elles permettent également de mieux faire accepter la règlementation et de toucher un public qui ne serait jamais venu à des formations naturalistes.

Pour les particuliers, ces formations permettent de développer leur passion. Selon moi, si on connait bien on protège bien. De plus, des bénévoles avec de bonnes connaissances naturalistes peuvent participer à l’outil faune-paca.org plus efficacement.

 

Selon toi, à quoi ressemblera la LPO PACA dans 20 ans ? Quels sont les challenges qu’elle va devoir relever ?

J’espère que la LPO PACA renforcera son nombre d’adhérents. Selon moi, c’est par le nombre et la compétence des ses bénévoles que la LPO renforcera sa force de lobbyisme et son militantisme en faveur de la protection de la biodiversité. L’association doit être en mesure de former les bénévoles pour être des militants avec des compétences et des connaissances pour assister aux commissions, lutter contre l’urbanisme galopant, reporter les atteintes etc.

Je penses que le défi de la LPO est de recruter des adhérents dans un contexte défavorable où les élus se désengagent des questions d’environnement.

 

Télécharger la fiche "Formation naturaliste : favoriser la continuité éducative tout au long de la vie"Formation naturaliste : favoriser la continuité éducative tout au long de la vie"