Le Vaucluse, terre de Biodiversité

Le Vaucluse offre par ses reliefs, sa végétation et son histoire un patrimoine naturel et culturel de première importance. Cette valeur patrimoniale se lit dans la diversité des paysages où l’on retrouve une mosaïque étroitement imbriquée de cultures, de bâtis et d’espaces naturels.
Cette spécificité de paysages favorise une importante biodiversité :
- 2000 espèces végétales sans compter mousses, lichens, champignons,
- 151 espèces d’oiseaux,
- 32 espèces de mammifères, dont 21 espèces de
chauves-souris sur les 30 que compte la région,
- 19 espèces de reptiles dont 8 espèces de couleuvres, 2 espèces de vipères, 6 espèces de lézards, 2 espèces de tortues, 1 espèce de tarente,
- 11 espèces d’amphibiens dont une probablement éteinte (le Sonneur à ventre jaune) et une introduite (la Grenouille rieuse),
- 48 espèces de poissons,
- et toutes les petites « bêtes » comme insectes et araignées.

Partez à la découverte de la biodiversité du Vaucluse

Piloté par Magali Goliard, directrice adjointe de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, Vaucluse nature est un livre riche en images qui offre un panorama des différents milieux naturels de Vaucluse. Du Ventoux, et de sa très riche biodiversité, aux ocres insolites du Luberon en passant par la Réserve de Mondragon, les pays d’Aigues et de Durance, les auteurs proposent de découvrir la variété et la beauté des paysages ainsi que les particularités de la faune de Vaucluse et les dangers qui les guettent.
Soutenu par le Conseil général de Vaucluse, cet ouvrage fait partie de la collection « Ventoux Nature » des éditions du Toulourenc qui, par la richesse de son contenu et la qualité des images, est une invitation à l’aventure naturaliste mais aussi un outil de protection de la Nature. Cette collection est entièrement rédigée par des spécialistes localement impliqués.
Vaucluse nature est dès maintenant disponible dans certaines librairies du Vaucluse et sur certains sites de vente en ligne.