Je vous partage mon expérience de transporteur bénévole pour le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux.
Une Chouette hulotte a été récupérée par la clinique vétérinaire de Manosque. Cette clinique fait partie du réseau Univet Nature.
Après un mail envoyé au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, pour les prévenir de mon arrivée, je récupère la chouette dans son carton et parcoure les 60 km qui me sépare du centre.
A son arrivée, la Chouette hulotte reçoit son numéro d'entrée ( je crois 2930e animal accueilli cette année ! ). Puis Céline, la soigneuse du Centre l'auscultera pour faire un premier check de l'oiseau : état du plumage, ouverture des ailes pour voir d'éventuels problèmes de fractures ou gènes, auscultation d'éventuels hématomes, puis du bec, des yeux, et des oreilles.
Ici, la soigneuse note du sang sur le bec, peut-être dû à une collision , peut-être une hémorragie . La chouette sera ausculté plus en détail. La suite dépendra de son état. Les chouettes hulottes sont souvent victimes de collisions routières, principale source de blessure.
Sur la dernière photo , vous pouvez voir l'oreille de la hulotte. Ne pas confondre chez les rapaces nocturnes les "aigrettes" ( sur la tête du grand duc par exemple ) qui ne sont que des touffes de plumes, avec les oreilles , qui elles, sont cachées sous les plumes sur le côté de la tête.
Les oreilles sont extrêmement importantes pour les rapaces nocturnes qui s'en servent pour la chasse, plus encore que la vision.
La hauteur des oreilles est légèrement décalée entre la droite et la gauche ce qui permet un rendu "3D" pour mieux déterminer la provenance du son.
La Chouette hulotte est le rapace nocturne le plus présent en France, même si on la voit rarement car elle est très discrète, vivant le plus souvent en forêt.
Il en existe de deux couleurs ( on appelle ça "forme" chez les oiseaux ) la forme grise ( ici en photo ) et la forme rousse.
Son cri est le plus connu, souvent celui qu'on entend dans les films, un Hou houuuuu un peu tremblotant ....
Le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage - LPO PACA fonctionne en très grande partie grâce aux dons, n'hésitez pas à les aider si vous le souhaitez : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/nous-aider
Grégoru Delaunay, le 22 décembre 2021