Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Le Défens à Rognes © Marion Fouchard La commune de Rognes dans les Bouches-du-Rhône s'engage dans la protection de son patrimoine naturel ! Cette année, trois sites vont être labellisés Refuge LPO : le jardin du Centre Communal d'Action Sociale, le Défens et le complexe sportif.

 

Tous trois bien différents dans leur configuration et dans les espèces présentes, ils formeront une trame verte pour la biodiversité dans la ville. Les inventaires sont actuellement en cours et se termineront à la fin de l'été. En finalité, un cahier des charges sera rendu à la commune. Celui-ci guidera les services dans la gestion, l’aménagement et la valorisation des sites pour les rendre plus favorables à la biodiversité. Ce dispositif permettra également de sensibiliser les habitants de Rognes à la protection de leur environnement. 

Sur le site du Défens, une belle diversité est présente, tant au niveau faunistique que floristique. Le site est en très bon état de conservation et même quelques populations d'orchidées sont présentes. Avec des zones ouvertes bien exposées, des espaces buissonnants et d'autres plus arborés, on retrouve différentes espèces telles que le Bruant zizi, Rougegorge familier, les Mésanges ou encore le Rougequeue à front blanc. Concernant les insectes, de nombreuses plantes indigènes intéressantes et utiles pour les papillons sont présentes. Une belle diversité a été observée, avec des espèces typiquement méditerranéennes, comme par exemple l’Aurore de Provence ou la Piéride de l’Ibéride.

 

Bien plus forestier, le complexe sportif accueille quant à lui des Le complexe sportif © Pauline Rochotteespèces qui apprécient les milieux plus frais et boisés comme par exemple le Grimpereau des jardins. Quatre gîtes à chauves-souris sont disposés sur le site depuis quelques années. Opportunistes, les Mésanges bleues n'ont pas hésité à y faire leurs nids !

 

 

 

La Javie à Rognes © Marion Fouchard

Un autre site de Rognes qui ne sera pas labellisé Refuge LPO cette année est étudié : La Javie. Avec sa belle prairie non fauchée et sa pinède, cet espace présente un potentiel non négligeable pour la biodiversité.

 

 

 

Félicitation à la commune de Rognes pour sa démarche !