Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Dans l’après-midi du samedi 08 juin, s’est déroulée sous un magnifique soleil, l’inauguration du refuge LPO du Domaine des Collettes.


Sortie nature et cultureLe Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer est situé au cœur d'un magnifique jardin, le domaine des Collettes. Cette propriété plantée d'oliviers et d'agrumes, permet de découvrir un superbe panorama allant des hauts de Cagnes jusqu'au Cap d'Antibes. Acquise par Renoir qui voulut préserver l’ancienne exploitation agricole, il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes. L’année 2019 consacrée au centenaire de la disparition de l’artiste verra ce jardin être labellisé Refuge LPO. Pour l’occasion, la Ligue pour la Protection des Oiseaux réalise actuellement un diagnostic écologique qui permettra au musée de mieux connaitre sa biodiversité et de s’engager ainsi dans la préservation de la nature !


Signature de la convention et échange du panneau Refuge LPO du Domaine des CollettesEn début d’après-midi, Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, et Hélène Bovalis, Vice-Présidente de la LPO PACA ont procédé à la signature de la convention et ont symboliquement échangé le panneau qui sera installé à l’entrée du domaine marquant ainsi la labellisation du site. Pendant le discours de M. le Maire, nous avons eu la chance qu'une Hirondelle rousseline puis un Faucon pèlerin nous rendent visite et s'ajoutent ainsi aux 31 espèces d'oiseaux déjà recensées.


Lors de cet évènement, les salariés de l’antenne de Vence et les bénévoles du Groupe Local Préalpes d’Azur ont tenu un stand d’information et réalisé des animations pour petits et grands afin de familiariser le grand public à la nature de proximité.


Atelier création de nids d'hirondellesUn atelier construction de nichoir à Hirondelles et une sortie nature et culture à la découverte de l’histoire et de la biodiversité du domaine ont marqué cette journée. Cette sortie co-animée par un guide conférencier et un guide nature de la LPO a rassemblée une quarantaine de personnes.


Le Domaine des Collettes rejoint donc les 1620 refuges en PACA et fait maintenant parti du plus grand réseau de jardins écologiques de France !