Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Site archéologique de Glanum © Aurélie JOHANETFruit d'un partenariat entre le Centre des Monuments Nationaux, le Parc naturel régional des Alpilles, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette carte découverte vous emmènera au cœur de ces espaces exceptionnels, riches en biodiversité, que sont le site archéologique de Glanum et les sites antiques des Alpilles.

Le massif des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages, la faune et la flore qui les habitent, doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre.

Cette carte est disponible auprès du site de Glanum, au Parc naturel régional des Alpilles ainsi qu'à l'antenne LPO des Bouches-du-Rhône.

Télécharger la carte

La biodiversité  de Glanum  et des sites antiques dans les Alpilles 

Le site archéologique de Glanum labellisé Refuge LPO©

Dans l’objectif d’agir pour la préservation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, le Centre des monuments nationaux et la LPO ont conclu une convention de partenariat pour le programme Refuge LPO©. Dans le cadre de la mise en Refuge LPO© du site archéologique de Glanum, un diagnostic écologique a été mené en 2016. Celui-ci a permis de donner une image de la richesse du site et de fixer des indicateurs qui seront une base d’évaluation pour les années suivantes. Un total de 98 espèces de faune ont été recensées avec des espèces communes qui côtoient des espèces remarquables parmi lesquelles les patrimoniaux Lézard ocellé, Alyte accoucheur, Circaète Jean-le-blanc, Anax porte-selle, Pacha à deux queues, etc.