Dans l’objectif conjoint d’agir pour la préservation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, le Centre des monuments nationaux et la LPO ont conclu une convention de partenariat pour le programme Refuge LPO. Dans le cadre de la mise en Refuge LPO du Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, un diagnostic naturaliste a été mené en 2018 et 2019.
Un total de 75 espèces de faune ont été recensées avec des espèces communes des parcs et jardins côtoyant des espèces remarquables. La diversité des habitats et l'originalité du site médiéval de par la présence des pierres sèches offrent à la faune sauvage des zones de reproduction, de repos et d'alimentation pour une diversité d’espèces parmi lesquelles les patrimoniaux Hespérie de la Ballote, Hespérie du Marrube, Seps strié. Des espèces méditerranéennes de milieu ouvert côtoient des espèces plus forestières ; plusieurs espèces inféodées au bâti bénéficient directement des anfractuosités préservées de la forteresse.
Téléchargez le Faune-paca publication n°88 sur la biodiversité du Fort-Saint-André.
Ce samedi 28 septembre venez nombreux fêter l'inauguration du Refuge LPO du Fort Saint-André ! Au programme : sortie nature, ateliers familiaux, relâcher d’un animal du centre de soin (sous réserve), rafraîchissement, ... Radio Sommières fera participer toute l’après-midi les volontaires à un reportage « radio » ! Plus d’infos dans l’Agenda des sorties.