Ce samedi 28 septembre, après une année d'inventaires naturalistes, nous avons fêté l’inauguration du Refuge LPO du Fort Saint-André de Villeneuve-Lès-Avignon !
Une douzaine d’enfants et autant de parents ont participé aux animations nature « petites bêtes » et oiseaux des jardins animées dans le jardin pédagogique du fort.
Le long de la monté du bourg, les familles ont pu s’initier à la construction de mangeoires en carton recyclé et petits trésors de la nature. Le groupe local de bénévoles du Héron d’Avignon a animé un atelier autour d’une artistique frise paysagère intéractive et tenu un stand sur les actions locales du groupe. Une exposition sur la biodiversité et le patrimoine bâti a permis aux visiteurs du Fort d’en savoir plus sur la petite faune vivant au contact de l’Homme et des moyens de l’accueilir.
Le discours de Véronique Scotto, vice-présidente de la LPO PACA s’est suivi d’un rafraichissment bien mérité en cette belle journée ensoleillée !
Un groupe de jeunes journalistes a réalisé le reportage de cette après-midi, retrouvez leurs interview sur Radio Sommières : https://soundcloud.com/radiosommieres/reportage-radio-journee-inauguration-refuge-lpo
Pour en savoir plus sur les inventaires naturalistes qui ont permis de recenser plus de 75 espèces de faune dans ce site médiéval particulièrement préservé, retrouvez notre dernière publication sur faune-paca !
Nous remerciont chaleureusement toute l’équipe du Fort Saint-André notamment Nelly CREACH et Héloïse GUIGUE, à l’initiative de cette belle collaboration.