Le Domaine de l'Ermitage, propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer fait l’objet d’une évaluation de la biodiversité dans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO©.
Une évolution positive du site a été constatée, avec de nombreuses actions favorables à la biodiversité, mises en place en autonomie par la ville depuis la création du refuge.
Le site accueille désormais d’autres cortèges d’espèces grâce à la création d’une mare écologique et à l’installation d’une ruche pédagogique.
Aussi, lors du suivi effectué au mois de juillet 2019, une nouvelle espèce de papillon de jour a été découverte sur le site : le Fadet des Garrigues (Coenonympha dorus (Esper, 1782)).
Grâce à sa localisation idéale et aux milieux présents, des espèces patrimoniales restent à découvrir, c’est pourquoi deux autres inventaires sont prévus au printemps 2020 afin de compléter l’évaluation. Lors de ces suivis, deux espèces vont faire l’objet d’une prospection ciblée :
- Le Thècle de l’Arbousier (Callophrys avis (Chapman, 1909)) : espèce rare liée comme aux Arbousiers et présente uniquement dans certaines stations du Var et des Alpes Maritimes.
- Le coléoptère Julodis onopordi (fabricius, 1787) : très rare en France, ce petit insecte est caractérisé par son aire de répartition uniquement localisée sur une petite station dans les Bouches du Rhône ainsi que sur la commune de Saint Mandrier. Présente de début mai à mi-juin, cette espèce est liée au Chêne-Kermès implantés sur des sols sablonneux. Découvert en 1874 sur la commune de Saint Mandrier, il n’a jamais été revu depuis.
En complément des diagnostics naturalistes, le Domaine de l’Ermitage accueille chaque année un jeune public par le biais d’animations scolaires afin de les sensibiliser sur le thème des petites bêtes et de leur rôle dans l’écosystème.