Mare pédagogique du Domaine de l'Ermitage © Marion FouchardLe Domaine de l'Ermitage, propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer fait l’objet d’une évaluation de la biodiversité dans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO©.

Une évolution positive du site a été constatée, avec de nombreuses actions favorables à la biodiversité, mises en place en autonomie par la ville depuis la création du refuge.

Le site accueille désormais d’autres cortèges d’espèces grâce à la création d’une mare écologique et à l’installation d’une ruche pédagogique.

Aussi, lors du suivi effectué au mois de juillet 2019, une nouvelle espèce de papillon de jour a été découverte sur le site : le Fadet des Garrigues (Coenonympha dorus  (Esper, 1782)).

Fadet des garrigues © Marion FouchardGrâce à sa localisation idéale et aux milieux présents, des espèces patrimoniales restent à découvrir, c’est pourquoi deux autres inventaires sont prévus au printemps 2020 afin de compléter l’évaluation. Lors de ces suivis, deux espèces vont faire l’objet d’une prospection ciblée :

En complément des diagnostics naturalistes, le Domaine de l’Ermitage accueille chaque année un jeune public par le biais d’animations scolaires afin de les sensibiliser sur le thème des petites bêtes et de leur rôle dans l’écosystème.

Domaine de l'Ermitage © Marion Fouchard