Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Renouvellement de la labellisation Refuge LPO © Pauline RochotteBien avant que la loi ne lie les agences de l’eau et la biodiversité, Le Syndicat mixte des eaux de la région Rhône-Ventoux s’est soucié de protéger ses sites de captage d'eau potable de tout risque de pollution en les rendant inaccessibles.

 

 La biodiversité des champs captants comme richesse naturelle

Dans un esprit de collaboration, il a proposé à la LPO d’étudier ces zones préservées. Depuis 2010, l’association locale de la LPO en Provence-Alpes-Côte d’Azur étudie et réalise des inventaires de la faune et de la flore sur 3 champs captants (Barthelasse et Sorgues). Les deux premières années ont permis de réaliser un inventaire initial, accompagné d’un catalogue de fiches actions pour favoriser une gestion adaptée à la biodiversité. Ainsi, le Syndicat et la LPO ont pu poser des nichoirs à oiseaux, des plaques abris pour reptiles tout en luttant contre des plantes toxiques ou envahissantes comme le faux acacia ou la canne de Provence. Enfin, la LPO préconise d’autres modes de gestion, comme une adaptation dans la date de fauche du terrain pour permettre l’installation de certains animaux. Depuis, des suivis annuels sont réalisés pour évaluer l’évolution des richesses naturelles sur chaque site.

Champ captant La Motte © LPO PACA

A travers les inventaires, les naturalistes ont la joie de découvrir chaque année de nouvelles espèces, dont certaines à enjeux : des libellules (comme le Gomphe à pattes jaunes ou le Sympetrum fonscolombe ), de nombreux papillons (dont la Diane, espèce protégée, l’Azuré porte queue, les Demi-deuils), des amphibiens (Crapaud Calamite, Rainette méridionale) et même des reptiles (Lézard vert, Couleuvre de Montpellier), sans compter les oiseaux utilisant les sites pour nicher ou se nourrir.

 

Des champs captants labellisés Refuges LPO©, un label étendu au siège du Syndicat à Carpentras

Afin d’encourager la démarche exemplaire du syndicat, la LPO a labellisé trois champs captants Refuges LPO©. Ce label valide une charte de bonne gestion des espaces en faveur de la biodiversité. Attribué pour trois ou cinq années, il a été renouvelé avec l’accord des deux parties. Ce 23 octobre 2019 voit ainsi la labellisation des deux champs captants de la Barthelasse et le champ captant de Sorgues renouvelée pour les cinq prochaines années. Cette labellisation est également étendue au siège du syndicat à Carpentras. Les espaces environnant les bureaux et les garages sont en effet propices à accueillir une riche biodiversité rurale et agricole. 

Construction des nichoirs et gîtes © Pauline RochotteC'est donc en présence de Jérôme Bouletin, président du Syndicat et de Magali Goliard, directrice adjointe de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur que s'est déroulée la signature officielle du renouvellement de la convention de labellisation Refuge LPO© pour les cinq prochaines années. Dans une ambiance conviviale, élus et salariés du Syndicat ont ensuite été invités à fabriquer eux-mêmes des nichoirs et gîtes à chauves-souris destinés à être disposés sur leurs différents sites Refuges LPO©. 

 

 

Merci au Syndicat mixte des eaux de la région Rhône-Ventoux pour ces 10 ans de partenariat !

En savoir plus :

Site dy Syndicat des eaux : https://www.rhone-ventoux.fr/

Liens vers la page des sites : ICI