Ce jeudi 23 janvier dernier, la LPO PACA a accompagné l'équipe du Zoo de la Barben pour l'entretien de ses différents nichoirs et la pose des nouveaux nichoirs préconisés par le cahier des charges du Refuge LPO rédigé en fin d'année 2019. Bonne surprise, presque tous les nichoirs a Mésanges ont été occupés durant la dernière saison de reproduction !
Chaque nichoir a été vidé, brossé puis badigeonné à l'huile essentielle de Lavande. Dans la nature, cette opération de nettoyage n'a pas lieu (cavités naturelles), elle présente néanmoins quelques avantages :
- certains passereaux cavernicoles comme les Mésanges construisent un nouveau nid chaque année et ne réutilisent pas l’ancien nid. En l’absence de nettoyage, les matériaux ajoutés dans le nichoir rehaussent la hauteur du nid rapprochant dangereusement les oisillons du trou d’envol (risque de chute et/ou de capture par un prédateur).
- le nettoyage prévient les risques de maladie et permet de vérifier la présence de nids d'insectes (Fourmis, Guêpes, Frelons).
- cela permet également de surveiller la bonne étanchéité et surtout la fixation du nichoir.
Les nichoirs semi-ouverts (Rougegorges, Rougequeues, Bergeronnettes) posés dans le parc depuis quelques années n'ont encore jamais été occupés. Ceux-ci ont été enlevés, ils vont être replacés de manière à les rendre plus attractifs pour ces espèces. De nouveaux nichoirs à Mésanges ont été posés, ainsi qu'un nichoir à Grimpereau des jardins et un nichoir à Petit-duc scops, toutes ces espèces étant présentes dans les allées du Zoo !
A suivre donc pour le printemps prochain !