Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Bastide MarinPassée la grille de la propriété, la Bastide Marin ne se donne pas tout de suite à voir. Au bout de l’allée centrale, bordée par des jardins où poussent le blé, l’olive et la vigne, un micocoulier plusieurs fois centenaire dissimule en partie l’austère bâtiment dont les plus anciennes traces remontent à 1580. « Une austérité qui garde de belles choses » à découvrir lors de l'inauguration du Refuge LPO le 18 février prochain.

 

Invitation à l'inauguration du Refuge LPO de la Bastide Marin

Magali Dunaud, Présidente de la Ciotat, il était une fois
Les Amis de la Bastide Marin
L'équipe pédagogique de la Ferme d'autrefois
Les volontaires du Sel Marin
Benjamin Kabouche, directeur de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur
ont le plaisir de vous inviter à
l'inauguration du Refuge LPO de la Bastide Marin
le Mardi 18 février 2020 à 16h
En présence de Mireille BENEDETTI, présidente de l'ARPE-ARB

1943 avenue Guillaume Dulac, 13600 La Ciotat

www.bastide-marin.eu  Tél. : 06 65 27 84 39

Carton d'invitation à l'inauguration du Refuge LPO de la Bastide Marin

 

Le Refuge LPO de la Bastide Marin

Bastide MarinDéjà réputée pour son patrimoine culturel et sa ferme pédagogique, la Bastide Marin développe à présent des actions spécifiques pour la préservation de son patrimoine naturel par le biais de la création d'un Refuge LPO.

En effet, depuis 15 ans, des centaines de bénévoles de l’association "La Ciotat il était une fois" s’échinent à faire revivre la bastide, ses jardins et ses terres cultivés, à coup de chantiers collectifs et de collectes de fond. Ces derniers sont ainsi façonnés pour le plaisir des visiteurs mais également pour le bien être de la faune sauvage.

D'autre part, depuis 2013, l'association "La Ferme d'Autrefois" développe autour de la ferme pédagogique des actions pour faire découvrir et aimer la nature, pour sensibiliser à la protection de l’environnement au contact des animaux de la ferme et pour favoriser la découverte et l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire autour des activités traditionnelles du monde agricole.

Ce lieu, ouvert au public, est donc un vrai site de découverte de la nature et de partage des connaissances, en adéquation avec la charte des Refuges LPO.

Dans ce contexte, la création d'un Refuge LPO sur ce dernier est un pas de plus vers la préservation de la biodiversité en concilation avec la préservation du patrimoine culturel et le tranfert de savoir-faire traditionelle en matière de pratique agricole.

Nous vous attendons nombreux le 18 mars l'inauguration du Refuge LPO de la Bastide Marin.