Nichoir à Mésange à l'IPSEN © Pauline RochotteCet hiver, l'entreprise pharmaceutique IPSEN basée à l'Isle-sur-la-Sorgue a mis en place les différents aménagements préconisés dans le cahier des charges du Refuge LPO labellisé l'année dernière.

Gîte à chauves-souris © Pauline Rochotte Au total, ce sont 6 nichoirs et 3 gîtes pour les mammifères qui ont été disposés de manière à couvrir l'ensemble du site. Les nichoirs ont été choisis en fonction des espèces identifiées lors de l'inventaire réalisé au printemps 2019 : Mésanges, Moineaux domestiques et Moineaux friquets, Rougegorges familiers, Rougequeues noirs  ou encore Petit-duc scops ont maintenant de nouvelles cavités à leur disposition. Concernant les gîtes pour mammifères, le choix s'est porté sur les Chauves-souris et les Hérissons, tous deux bien présents sur l'îlot en bord de Sorgue.

Durant cet hiver, l'équipe de l'IPSEN a également placé plusieurs mangeoires, très vite repérées et utilisées par les oiseaux ! Un hôtel à insecte devrait également voir le jour et pourquoi pas quelques nouvelles plantations locales, utiles pour les insectes.

Merci encore à l'IPSEN pour son engagement envers la biodiversité !