Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Mare pédagogique du Domaine de l'Ermitage © Marion FouchardDans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO du Domaine de l'Ermitage (Saint-Mandrier-sur-Mer), la la LPO PACA réalise depuis le printemps dernier des inventaires afin d'appréhender l'évolution de la biodiversité depuis la création du Refuge LPO en 2016.

Le domaine de l’Ermitage est une propriété de Conservatoire du littoral, géré en partenariat avec la ville de Saint-Mandrier-sur-Mer, ce site agricole, bordé par une paroi forestière, a pour mission d’accueillir du public, et de produire des ressources agricoles dans le respect de la nature. C’est dans ce contexte que la LPO PACA intervient en tant que partenaire avec pour objectif d’acquérir des données scientifiques, de conseiller la mairie dans la préservation les écosystèmes.

Crapaud commun © Nicolas FuentoLe jeudi 5 mars avec une équipe de bénévole de la LPO, nous avons réalisé, sur ce site, un inventaire amphibien autour de la prairie humide et des mares récemment créé. Lors de cette observation aucune écoute de chant d’anoure n’a pu être enregistré, mais un jeune crapaud commun (bufo bufo) a pu être photographié et identifié. Prochainement, ce partenariat se poursuivra avec la réalisation d’inventaires d’oiseaux et d’insectes.

La LPO PACA tient à remercier la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer et le Conservatoire du littoral pour leur soutient pour ce projet et leur investissement en faveur de la biodiversité.