Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Parc Maureau © Pauline RochotteDans l'objectif conjoint d'agir pour la préservation de notre patrimoine naturel, la commune de Pélissanne et la LPO ont signé une convention de partenariat sur 5 ans pour le programme Refuge LPO. Quatre sites présentant un potentiel pour la biodiversité ont été choisis : le Parc Maureau, le Parc Saint-Martin, le Parc des Anciens Combattants et le Moulin Saint-Pierre. Ce partenariat va permettre d'accompagner les agents dans la prise en compte de la biodiversité à l'échelle de toute la commune et dans la mise en œuvre de différentes actions locales.

Signature de la convention avec Mr le Maire Pascal Montécot © Pélissanne Un vaste programme étalé sur les cinq années de convention est déjà prévu : diagnostic patrimonial, animations pédagogiques pour les enfants, mise en place d'aménagements pour la faune, formations pour les agents de la commune ou encore création de panneaux explicatifs...

En 2020, ce sera l'année des inventaires sur les 4 parcs sélectionnés. Cet inventaire va permettre d'établir un état zéro de la biodiversité présente sur les sites. Il concerne les oiseaux, les insectes, les reptiles et les mammifères. A terme, ces recensements permettront la rédaction d'un cahier des charges, au niveau duquel différentes préconisations d'actions annualisées seront établies pour favoriser la biodiversité locale et impliquer les habitants.

 

Les parcs labellisés Refuge LPO sont tous bien différents : en cœur de ville pour l'un, en bord de Touloubre pour l'autre, et permettront la pérennisation d'une trame verte parcourant la ville.

Parc du Moulin Saint-Pierre © Pauline RochotteBravo à la commune de Pélissanne pour son engagement en faveur de la biodiversité ! Elle rejoint ainsi les plus de 30 000 Refuges LPO déjà présents en France.