Crapaud commun © Florian BernardDans le cadre du partenariat label Refuge LPO avec le Pôle d’Ecoles Méditerranée à Saint-Mandrier-sur-Mer, la LPO PACA réalise durant le printemps des inventaires afin d'appréhender l'évolution de la biodiversité depuis la création du Refuge LPO en 2019.

En 2018 émerge un projet de jardin écologique en permaculture dont la gestion serait assurée par les personnes fréquentant le site. Une association regroupant toutes les personnes intéressées pour s’investir dans le jardin a été créée. Elle est composée de personnes travaillant actuellement sur le site et de retraités. Dans une démarche environnementale et une volonté de valoriser et préserver les richesses faunistiques et floristiques du site, le PEM a sollicité la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour la mise en place d’un REFUGE LPO© autour du futur jardin. Des conseils d’aménagements et les mesures de gestion à mettre en place afin de favoriser la faune et la flore locales seront aussi proposés.

Le jeudi 12 mars la LPO et des bénévoles de l’association du PEM ont réalisé, sur le site, un inventaire amphibien autour du jardin et à travers tous les espaces naturels. Lors de cette prospection aucun chant n’a été entendu mais deux crapauds communs (bufo bufo) ont pu être observés le long d’un sentier. Prochainement, ce partenariat se poursuivra avec la réalisation d’inventaires d’oiseaux et d’insectes.

Inventaire des amphibiens au Pôle d'Éducation Méditerranee © Florian BernardLa LPO PACA tient à remercier le Pôle d’Ecole Méditerranéennes pour leur soutien dans ce projet et leur investissement en faveur de la biodiversité.