Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens © Florian BernardDans le cadre du renouvellement du label Refuge LPO du parc des Bréguières développé par BARJANE aux Arcs sur Argens, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise durant le printemps des inventaires afin d'appréhender l'évolution de la biodiversité depuis la création du Refuge LPO en 2016.

Le parc des Bréguières est un Parc d’activités privé conçu, développé et géré par BARJANE. Le groupe BARJANE est engagé en faveur du développement durable. Il est notamment certifié ISO 14001, ce qui signifie qu’il met en place une démarche de management environnemental sur l’ensemble de ses projets. D’une superficie de 65 hectares, le site des Bréguières, possède des bassins de rétention des eaux de pluies : ces bassins forment des mares présentant un attrait fort pour de nombreuses espèces. En effet, les points d’eau attirent aussi bien des espèces inféodées aux milieux humides que des espèces de milieux plus secs venant s’y abreuver. Le Parc présente également des zones d’espaces verts, qui constituent des zones d’accueil potentielles pour de nombreuses espèces, le dérangement humain restant relativement faible sur une zone dédiée à la logistique. Enfin, le parc étant entouré de routes et de voies ferrées, cette zone présente de forts enjeux pour limiter la mortalité routière et favoriser les continuités écologiques. C’est dans ce contexte que la LPO PACA intervient en tant que partenaire avec pour objectif d’acquérir des données scientifiques et de conseiller l’entreprise BARJANE dans la préservation des écosystèmes.

Pélodyte ponctué © Laurent RouschmeyerLe mardi 10 mars, avec une équipe de bénévole de la LPO, nous avons réalisé, sur ce site, un inventaire amphibien autour des différents bassins de rétention d’eau. Lors de cette prospection, des espèces ont pu être observées et photographiées, et plusieurs écoutes de chant d’anoure ont pu être enregistrées. Des espèces telles que les grenouilles rieuses, la rainette méridionale, et le pélodyte ponctué ont ainsi été identifiées. Prochainement, ce partenariat se poursuivra avec la réalisation d’inventaires d’oiseaux et d’insectes.

La LPO PACA tient à remercier le parc des Bréguières et BARJANE pour leur soutien pour ce projet et leur investissement en faveur de la biodiversité.