En ce début d'année 2020, la commune du Cannet des Maures et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé une convention, pour la création d'un réseau de Refuges LPO© à l'échelle de la commune.
Un Refuge LPO© est un lieu de toute taille, de toute nature, privé ou public, qui a pour vocation de préserver le milieu, conserver les espaces naturels dédier à la faune sauvage et participer à la sensibilisation des usagers sur la protection de la nature et du développement durable.
Un parc urbain, un espace naturel, une école, un jardin privé et même un balcon, n'importe quel espace peut être labellisé à condition de respecter la vocation Refuge LPO©. Chaque site, chaque Refuge LPO©, peut jouer un rôle important pour la préservation de la biodiversité.
Pour 2020, la commune du Cannet des Maures a le projet de labelliser différents espaces communaux, dont une première école (l'école maternelle Lei Pichoun) et les futurs jardins familiaux. Des inventaires naturalistes et un plan de gestion vont être réalisés afin de connaitre la biodiversité présente et savoir quelles actions mettre en place pour la favoriser.
En complément, des animations nature et un événement grand public sont également programmés à l'attention des enfants de l'école maternelle Lei Pichoun et pour les citoyens de la commune.
De plus amples informations seront transmises prochainement