Dans le cadre d’une convention de partenariat pluriannuelle, un refuge LPO est en cours de création sur le site de l’Hôpital Renée Sabran. Construit à la fin du XIXe siècle, au bord de la Méditerranée, sur la Presqu’île de Giens, cet hôpital déploie ses activités - chirurgie orthopédique, réadaptation physique et respiratoire, gériatrie - au sein d’un parc arboré de 30 hectares, dont une partie en bois classés.
C’est dans cet espace, planté majoritairement de pins et de quelques chênes, l’Hôpital Renée Sabran a décidé de créer un partenariat avec la LPO PACA, afin de mettre en place un Refuge LPO©.
Un Refuge LPO© est un lieu de toutes tailles, de toutes natures, privé ou public, qui a pour vocation de préserver le milieu, de conserver les espaces naturels dédiés à la faune sauvage et de participer à la sensibilisation des usagers sur la protection de la nature et le développement durable.
La LPO PACA intervient en tant que partenaire, dans l’objectif d’acquérir des données scientifiques et de conseiller l’Hôpital Renée Sabran dans la préservation de ses écosystèmes.
Courant avril 2020, les premiers inventaires seront réalisés sur l’avifaune et les invertébrés, un deuxième passage étant prévu sur les mois de mai et juillet, afin de compléter les données acquises du site sur ces deux taxons. Ces inventaires nous permettront d’acquérir des connaissances sur la faune et la flore du site et un plan de gestion sera rédigé afin de préciser les actions à mettre en oeuvre pour favoriser la biodiversité.
La LPO PACA tient à remercier l’Hôpital Renée Sabran pour son soutien dans ce projet et son investissement en faveur de la biodiversité."