Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les Bréguières Refuge LPO © Elise CougnencUne partie du parc des Bréguières, propriété de l’entreprise BARJANE, est labélisée Refuge LPO© depuis 2017. Le bilan de la biodiversité du parc, réalisé en 2016, avait permis le développement d’un plan de gestion, avec notamment la proposition d’un panel d’actions visant à améliorer l’accueil de la biodiversité. En 2020, les inventaires se poursuivent et premier le passage portant sur les oiseaux et les papillons a été réalisé en cette fin avril.

Hespérie de l'Alcée © Elise CougnencIl a permis de recenser 4 nouvelles espèces d’oiseaux et 2 nouvelles espèces de papillons sur le site. Pour les oiseaux, il s’agit d’abord de l’Echasse blanche et du Chevalier gambette qui se nourrissaient dans l’une des mares au sud du site. Un faucon Kobez en pleine migration a été observé côté nord, et enfin un grimpereau des jardins chantait en bordure du site. Pour les papillons, les nouvelles observations concernent deux espèces d’Hespéries : l’Hespérie de l’Alcée et l’Hespérie des sanguisorbes.

Outre ces nouveautés ce sont au total 37 espèces d’oiseaux, 15 espèces de papillons, 2 espèces de libellules qui ont été observées lors de l’inventaire. Les actions de gestion et d’aménagement mises en place depuis la création du refuge afin d’augmenter le potentiel d’accueil du site semblent porter leurs fruits.

D’autres inventaires sont prévus dans les mois à venir, gageons qu’ils permettent de recenser de nouvelles espèces. La LPO PACA tient à saluer l’engagement et la motivation de l’entreprise BARJANE pour le développement du Refuge LPO© du Parc des Bréguières.