myrtil andré simonLa mercredi 20 mai 2020, nous avons réalisé un inventaire naturaliste sur le terrain de l'agence de la transition écologique, l'ADEME. Le site est dominé par de la pinède et possède trois bassins artificiels : une particularité très favorable à la biodiversité.

Dans la pinède, nous avons bien sûr retrouvé la Mésange huppée, une habituée de ce milieu. Mésange bleue et Mésange charbonnière étaient également présentes. Parmi les espèces forestières, nous avons pu observer le Grimpereau des jardins, le Merle noir, les Fauvettes à tête noire et mélanocéphale, ainsi qu'un Troglodyte mignon. Quelques Pics verts nous ont également fait entendre leur bruyant ricanement. Des Martinets noirs tournaient dans le ciel comme à leur habitude, en compagnie des Géolands leucophée. Les corvidés étaient eux aussi au rendez-vous, représentés par les Pies bavardes et les Corneilles noires.

La pinède n'est pas le milieu où l'on retrouve le plus de papillons de jour. Deux espèces ont pu être observées : le Myrtil et la Piéride de la moutarde.

Les bassins du terrain, comparables à des marres artificielles, remplissent bien leur rôle. Plusieurs espèces d'Odonates ont pu y être observées : l'Agrion jouvencelle, la Nymphe au corps de feu, ainsi que l'imposant Anax empereur. De nombreux tétards prospéraient également dans l'eau, sans que les parents puissent être observés. Deux espèces sont probables, le Crapaud commun ou le Crapaud épineux.

L'ADEME nous propose un site intéressant, où l'on ressent une réelle volonté de favoriser la biodiversité. Le prochain inventaire est programmé pour la semaine du 8 juin 2020.

Crédit photo : Myrtil © André Simon