C’est pendant les Journées nationales de l’architecture que la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a fêté officiellement son intégration au réseau des Refuges LPO.
Depuis 20 ans, la Chartreuse s’engage pour la protection de la biodiversité et labellise cette année son objectif conjoint d’agir pour la préservation du patrimoine culturel et du patrimoine naturel.
Un diagnostic écologique a permis d’apprécier la richesse du site et de fixer des indicateurs qui seront une base d’évaluation pour les années suivantes. Le site accueille des espèces communes des parcs et jardins. La prégnance minérale attire des cortèges d’espèces qui y recherchent des cavités dont le vulnérable Moineau friquet. Les espaces arborés et buissonnants offrent des zones de reproduction, de repos et d'alimentation à plusieurs espèces d’oiseaux. Des plantes mellifères sont particulièrement attractives pour les papillons tel qu’autour de la fontaine du cloître Saint-Jean.
Cette 9e édition de l’Architecture en fête a nécessité de s’adapter aux mesures sanitaires en cours. Les animations sur la thématique biodiversité et du patrimoine bâti ont eu lieu dans les établissements scolaires, par Eric Georgeault, animateur nature à la LPO PACA : quizz sur l'exposition biodiversité et du patrimoine bâti ; jeu des nichoirs à partir de photos d’espèces à identifier grâce au l'ouvrage Faune des Bouches-du-Rhône, puis étude de leur écologie et l'habitat. Connaitre des espèces cavicoles et inféodées aux bâti permet d’appréhender la disparation des cavités naturelles et artificielles à cause des activités humaines et ses répercutions sur les populations d'oiseaux.
Le vendredi soir a été consacré à l’inauguration de l’Architecture en fête. Une centaine de participants étaient présents pour les discours des différents intervenants, dont la présentation du Refuge LPO par Aurélie Johanet, responsable de programmes à la LPO PACA.
Mesures sanitaires obligent, un petit groupe de privilégiés ont assisté au relâcher d’un hérisson issu du centre de soin, sous l’égide d’Eliane Siffritt, transporteuse bénévole. Un abri avait déjà été préparé dans le jardin du procureur. Une fiche d’accueil a été rédigée pour ce nouveau résident !
Durant tout le week-end, Les visiteurs ont pu découvrir l’exposition biodiversité et patrimoine bâti qui a été superbement valorisée dans la salle capitulaire !
Nous remercions toute l’équipe de la Chartreuse, notamment Quentin Carrissimo-Bertola pour son implication dans le projet, et souhaitons une belle poursuite de ce partenariat !