Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pose de nouveaux nichoirs au Refuge LPO du site d'Agricampus Var à Hyères  © Marion FouchardEn 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et le lycée agricole d'Hyères ont travaillé ensemble afin de mettre en place un refuge LPO sur l’établissement. Ce projet avait abouti, entres autres, à la pose de nichoirs afin de pouvoir accueillir des oiseaux et enrichir la biodiversité du site.

Le 17 mars 2021, à l'initiative de Catherine Mortreux, professeur d'éducation socioculturelle (qui était à l'origine du projet Refuge LPO en 2019), deux nichoirs supplémentaires ont été rajoutés grâce à Joseph Burner, bénévole du groupe local de bénévoles Hyères les Maures et Lise Gaubert, Ambassadrice biodiversité au sein de la LPO PACA. Le but de cette opération est d’accueillir les Petits-ducs scops, dont la présence est avérée sur le site. Ces oiseaux nocturnes migrateurs qui nichent essentiellement en région méditerranéenne voient leur population chuter de manière alarmante du fait de l’urbanisation et l’artificialisation des sols.

Certains des nichoirs à mésanges posés en 2019 ont également été ouvert afin d'en vérifier l'occupation lors du printemps précédent. Ils ne contenaient néanmoins que des nids de guêpes. Espérons qu’ils auront plus de succès sur la saison à venir !

Les nichoirs du Refuge LPO du site d'Agricampus Var à Hyères occupés par des nids de guêpes  © Marion Fouchard

 

Je crée un Refuge LPO dans mon école