La commune de Lambesc (13) fait désormais partie du réseau des Refuges LPO. Deux sites très différents et très complémentaires ont été retenus: d'un côté le parc Vallat proche du centre bourg avec un projet de création d'un jardin aux papillons. Dans ce cadre, une visite au jardin des papillons de l'Escarelles dans le Var est organisée le 28 avril prochain pour les élus de la commune de Lambesc mais aussi, car le projet fait boule de neige, pour des élus de la commune d'Alleins qui sont également très intéressés par le projet. Au-delà de cette visite et de ces belles perspectives, cette nouvelle labellisation crée une véritable dynamique territoriale puisque de plus en plus de communes nous sollicitent pour faire « comme à Lambesc » selon l’expression utilisée.
De l’autre côté, nous avons le parc aux écureuils plus vaste et plus sauvage avec un double objectif : maximiser la biodiversité au travers de zone de quiétude aménagées et transmettre cette héritage naturel aux usagers du parc à travers des panneaux explicatifs et d’interprétation. Ici la protection et la préservation de la biodiversité à comme porte d’entrée et comme mascotte, le petit sciuridé bien présent sur le site. Il faut souligner que Monsieur Laurent Cattanéo, bénévole sur la commune de Lambesc, a déjà installé de nombreux nichoirs, mangeoires et abreuvoirs pour les petits mammifères. Un petit écuroduc est même déjà installé.
Les inventaires des deux parcs ont commencé depuis mars dernier et Monsieur Bruno Breton, conseiller municipal et délégué au développement durable à la mairie de Lambesc, à même participé à certains d’entre eux. Ces inventaires naturalistes s’étaleront jusqu’en septembre prochain.
Nous souhaitons donc la bienvenue au village de Lambesc dans le réseau des Refuges LPO et nous vous tiendrons informés de la suite des évènements.
Si vous souhaitez participer au comptage sur la commune de Lambesc contactez Aurélien Zorzi aurelien.zorzi@lpo.fr.