Le Zoo de la Barben est un parc zoologique qui se situe sur la commune de La Barben dans les Bouches-du-Rhône. Le site s’étend sur 33 hectares de forêt de chênes verts et de milieux plus ouverts dominant la région de Salon-de-Provence et les garrigues du village de Lambesc. Au titre de Natura 2000, le zoo est inclus dans la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Garrigues de Lançon et chaînes alentours ». Cette ZPS présente divers types d'habitats naturels : garrigues, boisements de feuillus ou de résineux, parcelles agricoles (vignobles, cultures maraîchères et céréalières), falaises et barres rocheuses. Elle est notamment reconnue pour sa richesse en espèces d’oiseaux caractéristiques de milieux ouverts méditerranéens (fauvettes, Œdicnème criard, Pipit rousseline...). Le parc zoologique est donc inclus dans un milieu naturel riche et diversifié que l’équipe a su entretenir et valoriser au fur et à mesure des aménagements.
Créé en 1969, le Zoo de la Barben accueille aujourd’hui plus de 650 animaux représentants 130 espèces. Le tout dans un paysage typique de végétation méditerranéenne. Initié en 2018, le projet de mise en Refuge LPO du Zoo de la Barben est lancé mais la convention était restée en jachère…
Ça y est c’est officiel le Zoo de la Barben a rejoint le réseau des Refuges LPO et nous leur souhaitons la bienvenue !!
Ce site est particulièrement bien végétalisé. Aux abords des enclos ou entre les allées piétonnes, des zones de végétation sont déjà laissées volontairement buissonnantes. Le diagnostic écologique mené par la LPO PACA a permis d'accompagner l’équipe du Zoo de la Barben vers une gestion différenciée des strates de végétation et d’améliorer les conditions d'accueil pour la faune sauvage locale par des aménagements. Ce dispositif a également faciliter la sensibilisation des nombreux visiteurs à la protection de la biodiversité commune et patrimoniale.