Le projet de création d’un réseau de Refuges LPO à Pélissanne est Initié en 2019. Un diagnostic écologique mené par la LPO PACA l’année dernière et sur différents taxons permet désormais d'accompagner la commune vers une gestion différenciée des strates de végétation et d’améliorer les conditions d’accueil pour la faune par des aménagements adaptés. Ce programme Refuge LPO permet également de sensibiliser les habitants de la commune à la protection de la biodiversité.
Rappelons que la commune est ceinturée par deux zones naturelles d’importances européennes (réseaux NATURA 2000) pour la conservation des oiseaux : les garrigues de Lançon et la Chaine des Côtes. Différents milieux naturels y sont présents: garrigues, chênaies, ripisylve et rivière, friches et prairies qui permettent d’accueillir une biodiversité variée.
Consciente de cette biodiversité à préserver, la commune de Pélissanne a donc décidé d’entrer dans la démarche Refuge LPO et de labelliser 4 sites distincts au sein de son agglomération : le parc des Anciens Combattants, le parc Saint-Martin, le parc Maureau et les prairies du Moulin à Huile des Costes.
Samedi 22 mai 2021 la commune de Pelissanne officialise par l'inauguration la labellisation en Refuge LPO de ses 4 sites. Cette convention de partenariat a été signée fin d’année dernière et ce pour une durée de 5 ans. Cette démarche matérialise la volonté de la commune pour la préservation de la biodiversité sur son territoire, et en ce sens nous la félicitons pour son engagement !
L’inauguration a eu lieu au parc des anciens combattants. Après un discours et une petite interview, la LPO PACA a organisée une sortie en direct au sein du site pour partir à la rencontre de la biodiversité locale. Jumelles à l’appui, c’est près d’une quarantaine de personnes qui ont répondu à l’appel dont une classe entière d’un établissement scolaire de la commune.
Soulignons pour finir qu’au sein de ce parc urbain des Anciens Combattants, l’Agrion de Mercure a été contacté lors des inventaires de 2020. Cette espèce est en déclin et protégée dans toute l’Europe, intégralement protégée au niveau national (annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore) et bénéficie du Plan National d’Action (PNA) en faveur des odonates.
La LPO PACA et la LPO FRANCE, réitèrent toutes leurs félicitations à la commune de Pélissanne pour son implication dans la préservation de la biodiversité !
Bienvenue dans le réseau des Refuges LPO !