prospection martinets pâlesL’entreprise EDF vient de signer sa convention de partenariat avec la LPO France et la LPO PACA. Première entreprise à être labellisée Refuge LPO sur la métrople de Marseille. Les inventaires ont commencé il y a peu avec un premier passage ornithologique.

Le centre du siteLe site marseillais est plutôt vaste avec 24 hectares, 14 hectares sur le premier secteur et 10 hectares sur le second. Ce matin deux membres du Groupe Local de marseille, Anaël Marchas et Caroline Turlesque, sont venus m’accompagner. Belle surprise sur le site car nous sommes accueillis par des martinets noirs mais également par des martinets pâles, beaucoup plus rares. Aucun oiseau de ce type n’avait encore été mentionné sur la base de données Faune Paca sur ce lieu avant aujourd’hui. A Marseille, nous trouvons seulement deux autres sites où il est possible d'observer les martinets pâles.

Le martinet pâle par André SchontUne trentaine de ces oiseaux ont été contactés au cours de cette matinée d’inventaire. Deux fauvettes mélonocéphales sont bien présentes également sur le site. Un seul papillon a été contacté (vu de loin de type piéride). Un lézard des murailles a été observé. Les perruches à collier s’en donnent à cœur joie dans la ville de Marseille et le site d’EDF ne fait pas exception. Quelques choucas, pie bavarde, un couple de pigeons ramier et une mésange charbonnière ont croisé notre route au cours de ce premier inventaire. Une nature timide certes, mais avec une espèce rare à protéger : le martinet pâle, espèce à fort enjeu !

La LPO PACA et la LPO France félicitent l’entreprise EDF pour sa volonté de préserver la biodiversité et nous leur souhaitons la bienvenue au sein du réseau des Refuges LPO !!