Sur le site archéologique de Glanum sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence (13), labelisé en Refuge LPO, a vu le jour un superbe gîte à hérisson contruit par des familles lors d'une animation organisée par le site de Glanum et animée par un animateur de la LPO PACA.
Une semaine plus tard se sont deux hérissons d'Europe, un mâle et une femelle, qui ont passé plusieurs semaines en soins au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, qui ont été relachés par les équipes du site archélogique !
Opération réussit car ceux-ci semblent trouver leur nouvel abri à leur goût (voir les photos ci-dessous). Durant plusieurs jours les équipes du site vont disposer des gamelles d'eau et de nourriture afin que les hérissons s'acclimatent. Petit à petit, ils diminueront les doses de nourriture afin que les petits mammifères deviennent automones.
Nous souhaitons longue vie à ce couple de hérisson et croisons les doigts pour que la saison des amours 2022 amène de nouvelles boules piquantes !
Si vous souhaitez participer à l'amélioration des connaissances sur les hérissons en France en vue de leur préservation sur le territoire nous rappelons qu'il existe un outil de science participative lancé par la LPO et le muséum d'histoires naturelles de Paris : " La Mission Hérisson" https://missionherisson.org/