Bois mort habité par des insectes xylophages © Jacques LecerfDans quelques jours, l’automne démarre. Et si on en profitait pour donner une seconde vie au bois mort ? En 2021, les Refuges LPO ont 100 ans. A cette occasion et durant toute l’année, la LPO met en lumière cette formidable mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.

Qu’il s’agisse d’une souche, d’un tronc, de branches ou de rameaux, le bois mort est source de vie. Il abrite une flore et une faune variée comme les champignons, les mousses, les lichens, une multitude d’insectes ainsi que de nombreux petits animaux.

Certains y trouvent de quoi se nourrir, c’est le cas du cloporte, d’autres de quoi se loger durant les mois de la période hivernale, c’est le cas des tritons, salamandres et autres amphibiens . Certains oiseaux y trouveront même, plus tard dans l’année de quoi y nicher. Les souches de bois sont aussi le paradis pour les escargots et les couleuvres !

Enfin laisser des arbres morts en décomposition dans votre jardin est très utile pour nourrir et enrichir les sols. Lorsque ces derniers pourrissent, ils permettent d’améliorer la qualité du biotope.

L’arbre est mort ou sénescent

• Il risque de tomber :
    • Conserver une chandelle aussi haute que possible pour créer des habitats pour la faune. Veillez à ce que cette chandelle ne pose aucun risque de chute et qu'elle soit éloignée d'une zone fréquentée.
    • Mettre en tas les parties abattues à laisser sur place.

Arbres morts intéressants pour la faune

Vous aussi, favorisez le maintien de bois mort et de vieux arbres dans votre jardin !

Je crée mon Refuge LPO

1 Arbre sénescent : Les vieux bois que sont les arbres sénescents, comme les bois morts encore debouts ou couchés au sol ont un intérêt écologique majeur pour la biodiversité.