Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Igesa - Refuge LPOLe 24 septembre 2021 a été inauguré le Refuge LPO d’IGESA à Porquerolles. Cela en fait par conséquent un lieu de détente privilégiée et un véritable havre de paix pour la nature … et pour l’humain. Les deux cohabitent étroitement dans cette espace qui bénéficie d’une position insulaire prisée. En effet, IGESA est nichée dans un écrin de verdure sur l’île de Porquerolles, située au sud de la Presqu’île de Giens, qui est accessible uniquement par bateau depuis la Tour Fondue ou Toulon. C’est d’ailleurs sur la Valeriane III que nous avons embarqués avant de pouvoir poser pied à terre à Porquerolles.

Igesa - Refuge LPOUne fois sur l’île, les déplacements s’y effectuent majoritairement à pied ou en vélo. De quoi grandement réduire les pollutions atmosphériques, mais aussi les nuisances sonores et lumineuses. Cet établissement, de par sa quiétude et ses espaces verts, attire autant les enfants en séjours scolaires, les ressortissants du ministère des armées que la faune sauvage qui y trouve une escale terrestre précieuse. À l’occasion de cette journée d’inauguration, le centre accueillait 31 lycéens de la première en Arts appliqués du Lycée Celony d’Aix-en-Provence ainsi que 47 collégiens italiens du Liceo Scientifico Classico « Peano-Pellico » de Cuneo (près de Turin). De nombreuses animations leur ont été proposées pour les sensibiliser et valoriser la biodiversité du lieu. Deux présentations, sur les oiseaux de nos jardins ainsi que sur les oiseaux marins de Méditerranée.

 Igesa - Refuge LPOEgalement un jeu en plein-air « Sur la piste des animaux de la forêt ». Une journée placée sous le signe du partage et de l’échange, avec en bonus un magnifique temps ensoleillé. De quoi donner envie de prolonger ce séjour studieux …

Igesa - Refuge LPOUn grand merci aux élèves et enseignants, ainsi qu’à Marianne BARROIS pour le soutien qu’elle porte pour préserver et valoriser la biodiversité au sein d’IGESA, et merci également aux bénévoles de la LPO pour leur aide afin de mener à bien cette belle journée d’inauguration.

Igesa - Refuge LPO