Les élèves du collège Auguste-Blanqui de Puget-Théniers s'emparent de la biodiversitéLe 17 novembre dernier, les élèves internes du collège Auguste Blanqui, à Puget-Théniers, ont pu participer à leur première animation dans le cadre de la labellisation de l’établissement en Refuge LPO.

Les élèves, l’équipe pédagogique du collège ainsi que la LPO PACA, ont alors réfléchi ensemble à un projet de jardin partagé en permaculture et à l’aménagement de la cour de l’établissement.

Ainsi, durant une après-midi, après une visite de la parcelle dédiée au jardin (donnée par l’association « tous au jardin », de Puget-Théniers), les élèves ont pris le temps de dessiner et d’imaginer la parcelle qu’ils désireraient. Ils auront donc un espace aromate, des courges, des haricots, des poireaux, des fraises et bien d’autres choses !

En parallèle, ils se sont questionnés sur la biodiversité actuelle et future de leur jardin et de la cour du collège, à travers un jeu qui leur a permis de comprendre que certains petits aménagements peuvent être grandement favorables à la biodiversité. C’est dans cette dernière optique que les élèves ont pu se saisir de l’importance des oiseaux, des insectes, des micromammifères, etc. pour obtenir un jardin riche et productif ! A la clé : installation de nichoirs à oiseaux et de gites à chauves-souris ou encore d’espaces laissés en dynamique naturelle !

Leur devise après cette animation : « Nous, notre jardin et la cour du collège devons vivre avec la nature ! »

La suite de leur projet, prochainement !