Le lycée d’Altitude de Briançon est labellisé Refuge LPO. Dans ce cadre, le vendredi 26 novembre, une première intervention a eu lieu en classe entière de seconde. Lors de cette intervention, des activités et débats ont été mis en place afin de faire réfléchir les élèves sur la biodiversité, la sixième crise biologique ainsi que les conséquences du changement climatique. Ceci a permis d’amener l’importance de protéger la biodiversité notamment à travers le programme Refuge LPO.
Un emplacement au sein du lycée a ensuite été déterminé par les élèves pour pouvoir accueillir la biodiversité. Les élèves se sont ensuite divisés en trois groupes pour les actions à réaliser par la suite. L’un pour communiquer sur l’importance de la biodiversité et la détresse de son déclin, un autre pour créer des mangeoires à installer au lycée et s’en occuper, un dernier groupe s’occupera de réaliser un suivi des espèces de la zone « biodiversité » choisie.
Une deuxième intervention, le mercredi 8 décembre, avec les élèves de seconde du groupe « fabrication de mangeoires » a consisté à créer et à décorer des mangeoires pour oiseaux à l’aide de matièriaux de recyclage (bouteilles en plastique et carton de lait). Ces mangeoires et un nichoir vont être installés par la suite dans le lieu dédié à promouvoir la biodiversité.
On retrouvera les lycéens prochainement pour continuer ces projets de valorisation de la biodiversité !
Merci à la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur pour nous soutenir et permettre cette mobilisation de la jeunesse !