Parc de l’ADEME © Adélaïde Holé BerruerAu cœur de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, se situe une zone de végétation entourant les locaux de l’ADEME (Agence de la transition écologique).

On y trouve une pinède et trois mares artificielles qui mettent à disposition une variété d’écosystèmes pouvant accueillir une faune particulièrement vulnérable. Ce qui est d’autant plus remarquable sur ce territoire où les zones humides sont rares. La mise en refuge de cette zone vient répondre à la demande de l’ADEME d’être accompagnée afin de mieux accueillir et protéger la biodiversité de proximité en zone urbaine.

Plusieurs inventaires naturalistes en 2020 menés par la LPO, ont permis de recenser 42 espèces animales, dont une quinzaine proviennent des mares. On note la présence de différents groupes taxonomiques comme les papillons de jour (Lépidoptères), les libellules (Odonates) ainsi que les amphibiens et les reptiles qui sont actuellement sur la liste des espèces protégées en France. Entre autres, on peut y observer la Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) et de nombreux têtards de Crapaud épineux (Bufo spinosus).

Crocothémis écarlate © Adélaïde Holé Berruerimg 20190429 162114 93812

Grâce à la création d’un « Refuge LPO » autour des locaux de l’ADEME, l’Agence s’engage à respecter certaines dispositions en faveur de la biodiversité animales et végétales. Cependant, plusieurs aménagements sont déjà présents et portent leurs fruits, tels que l’installation de nichoirs et de gites destinés à l’accueil des oiseaux et des chauves-souris, le dépôt de rampes anti-noyades pour la faune des mares ainsi que la récupération des eaux de pluie et la plantation d’arbres fruitiers.

Si vous souhaitez suivre les actualités en lien avec la biodiversité au sein de Sophia Antipolis, cliquez ici.

Pour agir à votre échelle, dans votre jardin ou sur votre balcon, créez votre Refuge LPO