En 2019, la station d’épuration Amphora a rejoint le réseau des Refuges LPO©. Dans ce cadre des inventaires ont été réalisé avec à la clé la rédaction d’un cahier des charges. Ce dernier propose aux gestionnaires du site (Véolia eau et la Métropole Toulon Provence Méditerranée) différentes actions à mettre en œuvre sur ce dernier durant le temps de la convention Refuge LPO© afin de favoriser la faune.
En 2021, un ensemble de nichoirs (semi-ouvert et cavernicole) et de gîtes pour les chiroptères ont été mis en place. Un an après, ces derniers ont fait l’objet d’un nettoyage, afin de vérifier leur occupation et afin de les préparer pour la saison de reproduction qui arrive.
Sur les 8 nichoirs du site seulement 1 nichoir cavernicole comportait un nid de Mésange charbonnière. Ce dernier comportait un œuf non éclos. Deux autres nichoirs cavernicoles comportaient des traces construction d’un nid.
C'est un bon résultat pour une première année. Un suivi et un entretien des nichoirs est prévu pour 2022. En fonction des résultats pour cette deuxième année, les nichoirs seront laissés à leur emplacement ou déplacés.
Nous tenons à remercier les agents de Véolia Eau et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour leur disponibilité et les moyens engagés pour la bonne conduite de cette opération.