Enquête participative "Devine qui papillonne" au Refuge LPO du jardin à papillons de l'EscarelleEn 2021, le programme Refuge LPO fêtait ses 100 ans à l’échelle nationale ! En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nos bénévoles et salariés se sont mobilisés tout au long de l’année pour accompagner et suivre au mieux les nombreuses sollicitations de personnes physiques et morales souhaitant s’engager pour la biodiversité. Ce sont 3090 Refuges LPO qui étaient enregistrés en 2021 dans notre région. Un véritable réseau de havres de paix pour la faune sauvage pour une surface estimée de 4400 hectares de nature préservée !

Croissance du réseau des Refuges LPO PACA de 2016 à 2021

Refuges LPO© personnes physiques

Accroissement annuel des Refuges LPO© Personnes physiques avec 11 % d’augmentation au regard de l’année 2020. En 2021, ce sont quand même 172 nouveaux jardins Refuges LPO© de particuliers qui ont rejoint le réseau qui compte donc actuellement 2368 jardins Refuges LPO© Personnes physiques pour 1207 Refuges LPO en 2015, soit +80% d’accroissement en 5 ans (2137 en 2020, 2004 en 2019, 1701 en 2018, 1470 en 2017, 1323 en 2016).
Depuis quelques années également, les balcons aménagés peuvent devenir de petits havres de paix labélisés Refuges LPO : ce sont 7 espaces balcons qui ont rejoint le réseau en 2021 ce qui monte à 97 propriétaires engagés sur leurs balcons.

Ces refuges sont principalement valorisés et promus par nos réseaux de bénévoles. 2021 a vécu la poursuite de la crise COVID avec moins d’évènements et de présence de nos bénévoles sur le terrain, ce qui peut expliquer cette baisse d’engagement individuel.

Refuges LPO© personnes morales « Mon établissement est un Refuge LPO© »

Ce sont 74 nouveaux Refuges LPO© établissements qui ont été créés en 2021 et qui rejoignent un réseau de 336 Refuges LP0© actifs du 31/12/2020. Cela représente une croissance de 16%.
52 établissements labélisés avant 2019 auraient dû être renouvelés depuis leurs créations. Le renouvellement permet au propriétaire de montrer son engagement dans la durée.
A noter que sont labellisés en région : 20 lycées, 21 collèges, 186 écoles, 3 Maisons Familiales et Rurales et 18 jardins partagés / familiaux. Les autres établissements étant des centres médicaux, campings, centres d’hébergement, associations, universités, centres de loisirs, domaines accueillant du public, musées, etc.

Refuges LPO© personnes morales « Entreprises/Collectivités »

Le réseau des Refuges LPO© personnes morales progresse de 18,4% par rapport à 2020, avec actuellement 625 Refuges LPO© Personnes morales, mais beaucoup ne sont pas abonnés au bulletin Refuges LPO, donc considérés comme inactifs (73%).
97 Refuges LPO personnes morales ont été créés en 2021 dont : 17 Refuges LPO collectivités, 6 Refuge LPO entreprises et 74 Refuges LPO établissements.
73% des Refuges personnes morales ne sont plus abonnés au Bulletin Refuges LPO, le seul outil d’appartenance, de fidélisation au réseau, ce qui signifie pour nous une inactivité, mais pas forcément une dé-labélisation. Nous estimons à 167 le nombre de Refuges LPO personnes morales actifs qui sont toujours engagés en étant abonnés.

En savoir plus :  Rapport d’activité des Refuges LPO en Provence-Alpes-Côte d'Azur 2021

N’hésitez pas à rejoindre ce réseau, toujours plus dynamique et engagé.

Suivez l'actualité des Refuges LPO en région Provence-Alpes-Côte d'Azur