Le site des étangs de Sauvebonne et la Lieurette sont deux zones humides, propriété de la ville d'Hyères
Ces deux sites comportent une biodiversité et des milieux typiques des zones humides, fragiles, à préserver.
La gestion de ces deux sites est assurée par la ville d'Hyères en partenariat avec la LPO PACA. Ces derniers sont classé Refuge© LPO afin de pouvoir préserver le patrimoine naturel du site, le rôle de zone inondable mais également d'en faire des sites pilote pour l’éducation à l’environnement à destination du grand public et des scolaires.
Différents passage d’inventaires ont été réalisés par la LPO PACA pour plusieurs taxons sur ces deux sites. Seulement certains taxons, bioindicateurs de la qualité du milieu ont fait l’objet de protocole précis : les oiseaux, amphibiens, libellules et papillons de jour. Les autres taxons ont été notés de manière opportunistes.
En juillet 2021, l’Association des Coccinellistes de France s’est rendue aux étangs et à la Lieurette pour recenser les différentes espèces de coccinelle de ces sites
Ainsi Les étangs de Sauvebonne comptent 23 espèces de coccinelles, dont certaines espèces patrimoniales telle que Hippodomia tredecimpuncata (Linnaeus, 1758) qui est une nouvelle espèce contacter pour le département du Var, caractéristiques des zones humides. Également Hyperasis hoffmannseggi (Gravenhosrt, 1809) rarement observée.
Au niveau de la Lieurette, 12 espèces de coccinelles différentes ont été dénombrées. Dont Parexochomus nigromaculatus (Goeze, 1777) qui est l’espèce la moins observée au sein des Chilocorini.
Nous tenons à remercier la ville d'Hyères pour la mise à disposition des sites de la Lieurette et des étangs de sauvebonne pour ces inventaires ainsi que l’Association des Coccinellistes de France pour leur apports de connaissance sur la biodiversité de ces sites.